J'aime les voix dont on ressent la consistance (des voix sans caisse de résonance !!!)
J'aime l'utilisation des instruments traditionnels.
J'aime cette fête communautaire, avec ses chœurs, avec ses rythmes qui se distribuent dans la foule et l'animent.
J'aime cette ехсіtаtіоп et comme une ferveur se répandant peu à peu et s'acheminant.
C'est la musique chaâbi du Maroc et de l'Algérie.
Soit dit en passant, le chanteur a un charmant sourire d'une gentillesse extrême.
Je ne doute pas que l'on "s'éclate" avec du rock ou de la pop internationale à Tanger, à Rabat, à Casablanca, à Alger, à Constantine, à Oran, mais bon, cette musique existe aussi !
diogene30
Membre confirmé
15 juillet 2015 à 22:53
J aime ces chants et musiques traditionnels berbères.
diogene30
Membre confirmé
15 juillet 2015 à 22:58
J ai eu la chance d assister à un festival Gnaoua, a essaouira au Maroc ou je me suis réellement régalé. C est le folklore des bédouins du sud.
sergeclimax69007
Membre suprême
15 juillet 2015 à 23:17
Oui, les Gnawas sont, pour une grande part, les descendants des еsсlаvеs noirs maintenant libres.
Ils sont connus pour des musiques à tendances extatiques. Sont-ce les effets de l'еsсlаvаgе avec un refuge compensatoire dans les techniques de l'extase pour s'approcher de quelque divin ?
Cette musique est entêtante, et conduit à des confins de soi- ; elle est très différente de la musique chaâbi, il y a la ligne des musiciens et des chanteurs, la ligne des danseurs, le public par ailleurs ; il y a là une hiérarchie, comme dans toute société pratiquant des techniques d'initiation : l'extase est une approche, graduée, vers ce que l'on dénomme traditionnellement "Dieu".
Voilà une musique qui nous emmène vers le Sud du Maroc mais aussi dans des régions bien intérieures de nous-même : je suis athée et je sens que mon cœur bat différemment, avec un sentiment d'inquiétude.
yzzug
Membre élite
16 juillet 2015 à 07:38
Bien que absolument pas mon univers musical... J ai vraiment entré dans la joie du premier morceau... Oui bien sure le garçon est magnifique et le couple fonctionne bien avec ces deux voies complémentaire.... Cette musique simple dans sa technicité fait du bien ... Elle est rustique et traditionnelle.. Merci climax pour ce voyage éclair de l autre coté de la Méditerranée... Bien aussi les explications. Tes un super
ourson87
Membre occasionnel
16 juillet 2015 à 13:40
:)
sergeclimax69007
Membre suprême
16 juillet 2015 à 23:20
Je suis heureux que cela vous ait plus, je vais donc en rajouter ; bien sûr que le couple de chanteurs, célèbre au Maroc, a de la classe ; quant aux Gnawas, ils sont envoûtants.
diogene30
Membre confirmé
16 juillet 2015 à 23:42
J ai eu aussi l'occasion d assister à des chants traditionnels marocains sur la célèbre place de djema El fna a Marrakech. Des chants berbères, gnaouas, Chaabi, des chants populaires qui pour les іпіtіés sont des chants de poésie.. Je profite de cet instant pour souhaiter une bonne fête de fin de ramadan a tous nos amis du Maroc, d Algérie et d ailleurs.,
sergeclimax69007
Membre suprême
17 juillet 2015 à 00:30
Essentiellement attaché à la laïcité, donc à la liberté des cultes et à la liberté de croire tout comme à la liberté de ne pas pratiquer de culte quel qu'il soit et de ne pas croire, je souhaite moi aussi une bonne fin de Ramadan aux musulmans qui pratiquent l'islam.
Le festival d'Essaouira, auquel tu faisais allusion, Diogène, ou quand les rythmes du jazz et ses instruments se marient aux rythmes les plus traditionnels et aux instruments du Maghreb.
C'est grandiose. Si ce n'est pas du beau métissage culturel, ça, qu'est-ce donc ?