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Nadau - Lo dia, Maria (page 3) - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Nadau - Lo dia, Maria
  • papyԁосіlе Membre élite
    papyԁосіlе
    • 26 juin 2016 à 17:18
  • papyԁосіlе Membre élite
    papyԁосіlе
    • 26 juin 2016 à 17:22
    Voilà la chanson présentée avec humour et resituée dans son contexte historique.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 juin 2016 à 19:34
    http://www.nadau.com/paroles.php?lyrics=1_03&id=43

    Par cette chanson, le groupe "Nadau"
    se relie à la tradition béarnaise
    des déplorations chantées lors des fuпérailles ;
    ces chansons-souvenirs figeaient
    et tгапsmettaient une dernière image
    du défuпt ou de la défuпte.

    Il y a dans le commerce ce livre :

    9782868660336FS.gif
    bilingue béarnais-français, éditions Per Noste, coédition avec La Civada ; textes présentés et annoté par Michel Grosclaude ; collection Classiques gascons, n°5 ; ISBN (numéro international du livre) 2-86866-033-9 ; prix : huit euros !

    Tout ceci est dans le droit fil des déplorations de l'Antiquité et du métier des pleureuses pleurant sur commande le défuпt !

    Mais il n'y a pas de preuves historiques d'un lien génétique entre la déploration égyptienne, et romaine et une aurostèra (déploratrice) comme Marie-Blanque (1765-1849) de la vallée d'Aspe (Aspe étant une haute vallée pyrénéenne, faisant le passage vers l'Espagne).

    Rapprochons-la (et du même coup la chanson de Nadau) des vocératrices corses et du personnage littéraire Colomba de Mérimée pour avoir un point de comparaison !

    Quelles que soient les influences ou les parentés, c'est une solide tradition établie chez bien des peuples que l'usage du chant fuпèbre poétique !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 juin 2016 à 20:07
    On observe que la plupart des membres se contrefichent
    et du forum et de tout ce qui ressemble
    à un partage spontané de la connaissance !

    Moi, je me contrefiche de l'usage majoritaire,
    qui prend les membres de Ton Gay pour des veaux
    à peine capables d'engloutir les tubes à la mode
    ou les derniers films dits comiques très débiles !

    Les poèmes de Nadau valent bien cette minutie
    bibliographique, ce partage sans intention de contrepartie.
    Il n'y a que le don sans but
    qui puisse relier, en un premier temps.
    Et le don sans but est une forme d'amour ;
    voilà pourquoi il se pratique si peu sur ce forum.
  • papyԁосіlе Membre élite
    papyԁосіlе
    • 27 juin 2016 à 15:13
    En réponse au message de serge-herv007 :

    http://www.nadau.com/paroles.php?lyrics=1_03&id=43

    Par cette chanson, le groupe "Nadau"
    se relie à la tradition béarnaise
    des déplorations chantées lors des fuпérailles ;
    ces chansons-souvenirs figeaient
    et tгапsmettaient une dernière image
    du défuпt ou de la défuпte.

    Il y a dans le commerce ce livre :

    9782868660336FS.gif
    bilingue béarnais-français, éditions Per Noste, coédition avec La Civada ; textes présentés et annoté par Michel Grosclaude ; collection Classiques gascons, n°5 ; ISBN (numéro international du livre) 2-86866-033-9 ; prix : huit euros !

    Tout ceci est dans le droit fil des déplorations de l'Antiquité et du métier des pleureuses pleurant sur commande le défuпt !

    Mais il n'y a pas de preuves historiques d'un lien génétique entre la déploration égyptienne, et romaine et une aurostèra (déploratrice) comme Marie-Blanque (1765-1849) de la vallée d'Aspe (Aspe étant une haute vallée pyrénéenne, faisant le passage vers l'Espagne).

    Rapprochons-la (et du même coup la chanson de Nadau) des vocératrices corses et du personnage littéraire Colomba de Mérimée pour avoir un point de comparaison !

    Quelles que soient les influences ou les parentés, c'est une solide tradition établie chez bien des peuples que l'usage du chant fuпèbre poétique !

    Ouaaahhhh là tu me mâches tout le travail pour le cas ou je serais intéressé .Le sujet de l'étude ne me parle pas de trop......mais qui sait,peut être qu'un jour.....alors par anticipation j'en note les références.

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