L'on peut admirer un homme (qui pour autant n'aura pas remis les richesses de l'Afrique du Sud à la majorité noire) et, quand même, imaginer que tout ce battage médiatique autour d'une figure publique a des arrière-pensées, des motifs, et que nous assistons à la construction d'une légende semblable à celle de Gandhi : c'est toujours le vieux conte d'une histoire qui se ferait sans violence.
Alors que la violence existe en Afrique du Sud, contre la majorité noire, gouvernée par la coalition ANC - staliniens du SACP - bonzes syndicaux de la COSATU.
Rappelons le meurtre de sang froid des mineurs à Marikana par la police de l'ANC, le parti de Nelson Mandela. C'était le 16 Août 2012.
http://www.france24.com/fr/20120830-tuerie-marikana-mineurs-arretes-inculpes-meurtre-camarades-afrique-du-sud-justice-policeTant que les richesse du sous-sol et du sol n'appartiendrons pas aux travailleurs majoritairement noirs, rien ne sera résolu en Afrique du Sud.
Et les accords de Kempton Park, signés par Mandela avec le parti de l'apartheid en vue de protéger les intérêts des entreprises minières et des fermiers blancs, de ce point de vue, auront maintenu les Noirs dans une situation de spoliation.