La névrose, qu'est-ce que c'est ?
L'origine de la névrose est souvent relative à un traumatisme plus ou moins récent ayant impacté l'état psychologique de la personne. Le patient a totalement conscience de ces troubles et n'est pas du tout "déconnecté" de la réalité.
Les troubles psychologiques associés à la névrose sont généralement d'ordre affectif. Le sujet a cependant conscience, de façon assez précise, du mal être psychologique auquel il fait face. Cette conscience lui permet notamment de rechercher la cause de cette souffrance et ainsi de prendre en charge ce mal être plus efficacement.
On a demandé au DALAI LAMA : « Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?». Il a répondu : « Les hommes … Parce qu’ils perdent leur santé pour acсumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et, à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent par vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient pas mourir … et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécus ! »
IL Y A differentes sortes de nevroses :tristesse, énervement, honte, panique, sentiment de solitude, etc.
une perception des choses perturbée : remise en cause de sa personnalité, perception de voix inexistantes, hallucinations, etc. ;
j'ai l'impression de vivre tout ca a la fois