Je continue mon histoire de la Bourgogne.
A sa splendeur le 1er royaume de Bourgogne a été très grand, il s'étendait de Langres au Nord , jusqu'à Orléans à l'ouest, jusqu'en Suisse à l'est et allait jusqu'en Provence au sud. A mon sens, ce royaume était trop étendu dans une dimension, sans frontière naturelle. Il n'était pas viable.
Les carolingiens avaient ce même satané défaut que les mérovingiens : partager le royaume entre leurs fils. Sauf qu'ils avaient plus d'enfants survivants et c'était donc encore plus le bordel.
La mort de Louis le pieu, empereur et fils de Charlemagne signe la mort du royaume de Bourgogne, celui ci est démembré lors du partage de l'empire entré les 3 fils. La Bourgogne est séparée en deux, cette séparation sera définitive. Une partie dépendra de la Francie occidentale (qui deviendra la France) et deviendra le duché de Bourgogne et l'autre dépendra de la France Médiane (qui deviendra le Saint Empire romain germaпіԛuе).
Dans le détail c'est beaucoup plus compliqué que ça, car a chaque mort d'un roi il y a un nouveau partage du royaume et ça devient un bordel sans nom, j'ai du mal à suivre. Il apparaît à une époque un royaume de Haute Bourgogne et un royaume de Provence (ou royaume de Basse Bourgogne). Ce dernier royaume durera assez longtemps (mais je n'en parlerai pas là). La Comté de Bourgogne (on disait la Comté au moyen âge) est créée au sеіп du royaume de haute Bourgogne à ce moment-là.
La Comté de Bourgogne sera aussi appelée plus tard la Franche Comté de Bourgogne car selon la légende un comte de Bourgogne fût surnommé "le Franc" car il avait refusé de prêter allégeance à l'empereur.
Bref, à la fin de l'ère Carolingienne, les frontières du duché de Bourgogne et de la Comté de Bourgogne sont à peu près définies. L'un dépend de la France et l'autre du Saint Empire Romain Germaпіԛuе.