Je viens de penser que je devais parler à Juju un peu plus en détail de la mort de Charles le téméraire. Celle-ci est assez bizarre. En principe, au moyen âge, les grands seigneurs n'étaient pas tués pendant les batailles : tout d'abord parce ce que par tradition il y a un certain respect entre les grands et que cela ne se fait pas (si tu ne me tues pas, je ne te tuerai pas) et surtout parce qu'il était beaucoup plus avantageux de les faire prisonnier et de demander une rançon.
Les exemples les plus célèbres sont les rançons faramineuses demandées par le duc d'Autriche pour libérer le roi Richard ou celle demandée par le roi d'Angleterre pour libérer le roi de France Jean II le bon.
Charles le téméraire a donc été tué par un simple soldat assez ignare pour ne pas reconnaître les armoiries sur son armure ou sur son cheval. C'est un fait assez rare.
La légende dit qu'il aurait crié "sauvez le duc de Bourgogne" mais que le soldat aurait compris "vive le duc de Bourgogne" et lui aurait fendu le crâne d'un coup de hallebarde ! La légende dit aussi que ce soldat désargenté a regretté amèrement son erreur en pensant à l'énorme rançon qu'il aurait pu obtenir. Il serait mort de "mélancolie" (dépression) quelques années plus tard
A la demande du duc de Lorraine une croix fut érigée là où on a découvert le corps de Charles. Elle y resta quelques siècles dans une place qu'on appelera place de la croix de Bourgogne.