En réponse au message de gill92 :
Effectivement le premier site touristique qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de la Normandie c'est le mont Saint Michel :
Pendant longtemps j'ai cru le dicton populaire : "Le Couesnon dans sa folie mit le mont en Normandie". La légende était la suivante : la frontière entre la Normandie et la Bretagne est assurée par une rivière : Le Couesnon. Au départ le mont était breton, puis à une époque, le lit de la rivière a changé et est passé a l'ouest du mont saint Michel, le plaçant ainsi en Normandie.
Et bien j'ai appris récemment que cette légende est complètement fausse: le mont Saint Michel a toujours fait partie de l'Avranchin et a donc toujours fait partie de la Normandie (même si la Normandie n'existait pas au début de l'histoire du Mont Saint Michel).
Effectivement l'Avranchin a été concédé au roi breton Salomon (un roi très remuant, j'en parlerai plus tard peut être) et donc le mont Saint Michel a été Breton du Xeme au Xeme siècle. Puis l'Avranchin fut concédé au duc de Normandie (duché nouvellement créé), le mont restera ensuite toujours en Normandie
Effectivement à une époque le Couesnon a matérialisé la frontière entre la Bretagne et la Normandie mais il a toujours été à l'ouest du mont,, son lit n'a jamais changé.
C'est étonnant cette légende persistante. Même à l'étranger on pense que le mont Saint Michel est breton. Le très sérieux New York Times dans un article sur la Bretagne a ainsi publié trois photos pour illustrer son article : une photo du musée des beaux-arts de Rennes, une photo des remparts de Saint Malo et une photo du mont Saint Michel.
Je ne vous raconte pas la colère des Normands.
Pffff n'importe quoi. Tout le monde sait que le mont est Breton et que les Normand mentent car c'est le seul truc à voir dans le coin. ?