En réponse au message de gill92 :
C'est à dire ? Je 'e comprends pas bien.
Le Haras du Pin n'est pas un simple Haras classique.
Activité du haras
Tourisme et culture
Le haras accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs tous les ans. Il propose des visites guidées du haras national du Pin, des visites du château du Haras ainsi que des visites à thème (sellerie, maréchalerie, reproduction équine). La visite du parcours découverte de l'écurie no 1 (musée sur le cheval) est possible toute l'année. Les célèbres Jeudis du Pin, une présentation de chevaux du haras national du Pin de différentes races, ont lieu de juin à septembre. Depuis une dizaine d'années également, le haras national du Pin accueille tous les ans des artistes en résidence. Ils participent aux Jeudis du Pin et proposent eux aussi des présentations de leurs chevaux le week-end pendant la haute saison (d'avril à septembre). Des expositions temporaires en lien avec le cheval sont organisées chaque année dans l'écurie no 1. Également, chaque année, le septembre musical de l'Orne organise deux opéras mi-septembre dans le manège du haras.
Compétitions sportives
Le site, dont le domaine s'étend sur plus de mille hectares, accueille annuellement de grandes compétitions, notamment d'obstacle, ou de concours complet. Le haras a toujours accueilli des compétitions internationales comme le championnat d’Europe d’attelage en 1979, le Congrès mondial des percherons en 1989 et 2011 ou la coupe du monde de concours complet d'équitation en 2010, 2011 et 2012.
En 2014, les épreuves de dressage et de cross du concours complet des Jeux équestres mondiaux de 2014 se sont déroulées dans le parc du Hautbois et ont réuni plus de 50 000 personnes.
Les principales compétitions prévues en 2016 sont le concours international d'attelage de tradition (9 et 10 juillet), le Grand Complet (16 au 21 août), concours international d'attelage (25 au 28 août) sans oublier les courses du Pin début mai et début octobre à l'hippodrome de la Bergerie (Ginai).
En mars 2021, la Fédération équestre internationale (FEI) attribue l'organisation du Championnat d'Europe de concours complet 2023 au Haras national du Pin.
Formation
L'école supérieure du cheval et de l'équitation de l'IFCE est présente sur le site du Pin et dispose des formations de grande qualité en sellerie, maréchalerie, cavaliers, jeunes chevaux et attelage.
La jumenterie poursuit des recherches génétiques sur la reproduction des chevaux. En 2014, quatre poulains, deux femelles et deux mâles, sont nés d'un transfert d'embryons. Cette méthode, inédite en Europe, pourra notamment permettre la préservation des races de chevaux rares ou en voie de disparition. En 2015, une cryobanque est mise en place.
Centre de valorisation
Depuis 2017, le haras du Pin accueille le centre de valorisation des équidés normands. Le centre de valorisation accueille de jeunes chevaux de trait sélectionnés, de race percheronne et cob normand, pour les former à l'utilisation. Après plusieurs mois de formation sur site, ils sont ensuite геvепԁus pour devenir des chevaux territoriaux, chevaux vignerons ou maraîchers. Certains d'entre eux deviennent également des chevaux de garde montée, dans des brigades municipales, départementales, ou nationales. Une vingtaine de chevaux sortent de ce centre chaque année.
Depuis 2021, le centre de valorisation a étendu son action aux ânes normands et du Cotentin. Afin de préserver la génétique de la race, six jeunes mâles entiers sont détenus en 2022 dans la pépinière d'ânes. Le but est de sélectionner les meilleurs éléments, et de les réserver à la reproduction.