J'en profite du coup pour continuer mon histoire de la Provence :
Pour administrer la Provence les rois de Bourgogne, comme tous les rois, s'appuie sur un comte. Avec le morcellement du royaume de Bourgogne et l'avènement de la féodalité le comté de Provence devient quasi autonome.
Le 1er comte de Provence est un certain Boson. Malheureusement il décide que le comté sera en indivision c'est à dire que tous ses fils seront comtes de Provence. A sa mort ses deux fils se partagent le Comté en deux: un Comté à l'ouest à l'intérieur des terres avec Avignon pour capitale et l'autre à l'est en bord de mer avec Arles pour capitale.
Ensuite, à cause de ce régime d'indivision, ça devient un beau bordel avec tous ces comtes de Provence, le comté menace d'exploser. Finalement la solution viendra des femmes, lorsqu'un comte meurt sans héritiers mâles, les femmes peuvent transmettre le titre à leurs époux. Une des comtesses de Provence épouse ainsi le comte de Toulouse. Le comté de Toulouse fait partie des plus puissants comté du royaume de France (j'en parlerai sans doute dans un prochain topic), il touche le comté de Provence dans sa partie ouest. Quelques temps plus tard, un autre comtesse de Provence épouse le comte de Barcelone. Il s'agit en fait des deux plus puissants comtes de la région. A eux deux, après de longues négociations qui s'étalent sur vingt ans, les comtes se mettent d'accord sur un partage du comté de Provence : la partie ouest qui touche le comté de Toulouse revient à la maison de Toulouse, la partie est revient à la maison de Barcelone. Entre les deux, un petit comté, le comté de Forcalquier est laissé à une autre (ex) comtesse de Provence.
Les Comtes de Toulouse, sûrs de leurs forces, s'autoproclament marquis de Provence, la partie ouest devient donc le marquisat de Provence (même si dans les faits ce n'est pas un marquisat) et la partie est garde le nom de comté de Provence.
Les Comtes décident aussi de mettre fin au régime d'indivision. Ce partage, qui a lieu en 1125, stabilisé enfin la position géographique et politique de la Provence.
... A suivre ....