En réponse au message de serge-herv007 :
Heu, Srudio, nous entrons dans les eaux idéologiques ; malthusianisme, caractère limité des ressources fossiles, caractère illimité des possibilités de production, caractère pressant des besoins humains qui sont quand même assez semblables d'un humain à un autre.
Et,, à poser dans l'absolu comme cela le "problème", est escamoté l'accaparement des richesses produites par une minorité de possédants, ce qui n'est pas le moindre obstacle à la satisfaction des besoins humains.
Le probleme de la surpopulation démographique est justement lié en partie à l accaparement des richesses par une infime partie au détriment du plus grand nombre réduit à la portion congrue avec tous les problemes qui en découlent : mal logement, mal nutrition, absence d éducation etc... La croissance démographique d une Ville comme Lagos, en Afrique, donne le vertige : ce n est pas pour ma part un marqueur de bonne santé de cette ville, bien au contraire.
En Afrique, le système de retraite par répartition comme nous le connaissons dans la quasi totalité des pays européens n existe pas. Ce sont les enfants qui, arrives à l âge adulte peuvent assurer des revenus aux plus anciens.
Sans aller jusqu a évoquer les idéaux malthusiens, un рlап Marshall de régulation des naissances s impose dans les continents surpeuplés,