Tags homophobes et croix celtique : le centre LGBT+ encore vandalisé
Lundi 5 juin 2023, des tags à caractère homophobe ont été découverts sur la façade du centre LGBT+ des Pyrénées-Orientales. Une plainte va être déposée.
L’homophobie frappe encore à Perpignan. Ce lundi 5 juin 2023, les responsables du centre LGBT+ des Pyrénées-Orientales ont eu la mauvaise surprise de voir leur local, rue des Rois de Majorque, dégradé par des tags insultants.
Le local victime de tags homophobes
Probablement dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juin, la façade du local associatif a été vandalisée à la bombe noire. On peut y lire l’inscription : « Pas de vos propas (propagandes, ndlr) ». Une croix celtique (un symbole régulièrement utilisé par des groupusсules d’extrême droite) a également été dessinée.
Toutes les références aux LGBT+ ont été barrées. C’est également le cas des informations pratiques (horaires, adresse mail, site internet) de l’association.
« On se prend un rejet en pleine face »
« C’est de l’intimidation », regrette Guy Gaultier, le vice-président de LGBT+ 66. Ce n’est pas la première fois que des dégradations sont commises au local. « Mais c’est une première de cette ampleur… », témoigne-t-il.
Selon Guy Gaultier, vice president de l'association LGBT+66, on va devoir faire attention. On a de la peine car on se prend un rejet en pleine face. Mais j'ai aussi de la peine pour ceux qui ont fait ça. Ils ne sont pas capables de vivre ensemble. De quoi ont-ils peur ? Nous, on est là pour que chacun trouve sa place dans la diversité. La violence n'a pas sa place là-dedans.
Une plainte sera prochainement déposée au commissariat. Malgré cette attaque, l’association assure ne pas être découragée dans sa mission de défendre les droits des personnes LGBT+.