la combinaison d'un tremblement de terre d'une telle puissance et d'un terrible raz de marée quelques minutes plus tard, a peu de chance de se reproduire, surtout ici en France.
Typiquement français comme façon de penser (ce n'est pas un reproche). On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. Pourtant, la France fait partie de la plaque tectonique eurasiatique qui est en conflit avec la plaque africaine.
Certaines plaques "disparaissent", c'est à dire que l'une glisse au dessous d'une autre. D'autres plaques entrent en collision pour former des montagnes.
Ces deux plaques (africaine et eurasiatique) font partie de ces plaques dont l'une disparaît en dessous l'autre, ce qui est le même genre de plaque que l'on trouve au Chili (tremblement de terre du 27 février 2010 et d'une puissance de 8,8 sur l'échelle ouverte de Richter) ou encore en Indonésie (tremblement de terre du 26 décembre 2004 et d'une puissance de 9,3 sur l'échelle de Richter).
Le 11 mars 2011, un séisme de 9,0 se produit au Japon, pays du séisme pourtant bien préparé à ce genre de catastrophe naturelle. Encore une fois, ce séisme s'est produit lorsque la plaque Pacifique a glissé sous la plaque d'Okhotsk.
Je terminerais avec ces quelques chiffres et dates :
30 juin 2010 : dans la même journée deux séismes distincts se sont produits en France, tout deux d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter. Le premier en Vendée à 7 h 15 Temps Universel a été ressenti dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres; puis le second, à 11 h 53 temps universel, en Savoie sur la commune de Saint Jean de Maurienne, là aussi ressenti dans un rayon de quarante kilomètres.
7 juillet 2010 : séisme dans le pays Manosquin vers 22 h 20 Temps Universel d'une magnitude de 3 sur l'échelle de Richter, a été ressenti dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres environ.
7 juillet 2011 : séisme en Méditerranée à 100 km au large d'Ajaccio vers 19 h 21 Temps Universel d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter, a été ressenti en Corse et à Marseille.
Nuit du 2 au 3 août 2011 : séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter ressenti à 3 h 36 dans le Gard (épicentre situé à Barjac) l'Hérault, Lozère et l'Ardèche.
Petites magnitudes jusque là ... mais arrêtons de nous croire à l'abri
Mais je suis quand même pour le nucléaire.