Si vous êtes encore sous XP, que comptez-vous faire ?
Ben allons-y, relayons le message alarmiste de Microsоft afin de mieux faire vепԁге son dernier système qui n'attire pas tant que ça les foules !
Vous êtes une entreprise ? OK, il va falloir faire quelque chose pour sécuriser vos données.
Un particulier ? Tout dépend de votre comportement vis à vis d'internet. La première sécurité c'est celle que l'on s'applique en naviguant. Et puis c'est pas le sketch de la chauve-souris quand même, les hackeurs ne cherchent pas ta machine en particulier pour la pirater.
Maintenant si vous souhaitez changer de machine, changer donc de distributeur d'OS. Laissez tomber ces soi-disants mécènes qui se font du fric sur notre dos et s'enfile une auréole de bon samaritain en distribuant un peu à droite et à gauche.
Il existe des système basés sur Linux. Outre la grande compatibilité, ce sont des systèmes contributifs (comme de nombreux logiciels) en open-source (pas payant quoi). Contributifs car tout bon développeur peut amener sa patte à l'amélioration, au service des autres développeurs et des utilisateurs.
Bon c'est vrai il y a encore à faire en matière de sécurité là aussi.
Si vous changez vraiment de machine, ne jetez pas l'ancienne. De nombreuses associations seront heureuses de la récupérer pour servir à l'accompagnement et à la formation.
Vous trouverez des annuaires d'associations proches de chez vous. Au moins, l'arrêt du support XP servira utilement à certains.
Mais allez-y avant la disparition du support XP, ça serait dommage de vous faire "véroler" avant d'avoir pu agir.