Et bien et bien celas fait un moment que je ne suis pas venu sur le sujet mais je vois que lon parle de moi c'est cool sa !!! En fait mon post était une anti phrase mais vu que sur ce forum il n'y as pas beaucoup de lumières .... lol .
Et quand certaines personnes me disent que je suis con et qui écrivent dans le même post apprend a te batre je suis mort de rire a cette idée la violence pour répondre a la violence ... lol GANDI sa vous dit quelques chose ? allez ouvrir un livre et ensuite poster sur le forum avec un peu de chance vous posterez des truc intelligent ! bon aller je vais pas écrire des tonnes des lignes pour des tonnes d abrutit (tout le monde n'est pas dans le lot et celons leur reponce ils ce reconnaitront )
tcho le monde
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une antiphrase . . .
CITATION :
Antiphrase
(Un article de Wikipédia)
L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti ("contre") et phrasis ("action d'exprimer par la parole"), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Exemples :
* « Cet honnête homme » pour exprimer que c'est un fripon
* « c'est la vie de château, pourvu que cela dure ! » alors que les conditions de vie sont difficiles, est une antiphrase.
* « Bravo ! Continue comme ça ! Tu es sur la bonne voie !... » est une antiphrase si celui qui la prononce n'en pense pas un mot.
* « L'antiphrase est l'expression ultime de la sincérité. » est une antiphrase.
* « A-t-on jamais rien vu de plus impertinent ? Un père venir faire des remontrances à son fils, et lui dire de corriger ses actions, de se ressouvenir de sa naissance, de mener une vie d'honnête homme, et cent autres sottises de pareille nature ! » (Sganarelle – Molière, Dom Juan)
* « C'est du propre », pour penser que c'est sale.
* « Je suis innocent...comme l'était Raoul Vilain » est une antiphrase qui met relief les insuffisances de l'institution judiciaire.
Définition linguistique:
L'antiphrase consiste à exprimer une phrase positive, mais à sous-entendre son contraire. « Figure par laquelle, par crainte, scrupule ou ironie, on emploie un mot, un nom propre, une phrase, une locution, avec l'intention d'exprimer le contraire de ce que l'on a dit » donne le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales[2]. La tournure de la proposition est souvent déterminante dans son interprétation.Le contexte également joue un grand rôle, de même que, à l'огаl, l'intonation : L'expression « Quel temps magnifique ! » pour dire « Cette pluie m'agace » ne peut se comprendre que si l'interlocuteur sait que le temps est maussade.
Globalement, l'antiphrase fonctionne par substitution d'une forme syntaxique par une autre, conservée in petto.