C'est vrai qu'il y a encore quelque chaines pour diffuser des programmes enrichissants. mais tout le monde n'apprécie pas le même genre de culture. Sauf qu'ARTE par exemple, se devant de faire de la culture dans tout les domaines, il y a de bonne chance de tomber sur quelque chose ne nous intéressant pas, bien que ce soit de qualité. par exemple, je suis complètement imperméable à la danse contemporaine. je serai sans doute plus tenté de regarder la télé s'il y avait plus de chaine de ce genre, augmentant les chances de tomber sur un programme de qualité ET intéressant. Pour l'instant, les rares fois ou je suis confronté à la télé, c'est chez des gens qui regardent plus belle la vie pendant le repas...
mais même les programmes de qualité et intéressants ont tendance à me poser un peu problème : il est très simple de se mettre devant un écran, et de laisser tomber les informations directement dans son cerveau, sans remise en question. lire, de part le fait que c'est quelque chose de plus long, et de bien plus facile à arrêter un instant, me semble plus propice à la réflexion et au développement du sens critique. A la télé, nous sommes confrontés à des images, qui sont notre moyen premier d'appréhender le monde, contrairement aux mots écrits, et on a donc naturellement tendance à les considérer comme vraies, alors qu'il nous en manque souvent le contexte, et qu'elle peuvent être modifiées. il faut donc constamment se demander "qu'est-ce qu'on ne me montre pas?" et "est-ce que ce qu'on me montre est vrai". c'est un très gros effort intellectuel à produire sur les 1h30 d'un documentaire. d'autant plus quand on est plutôt d'accord avec le parti pris par le réalisateur.
L'esprit critique ! J'en ai parlé un peu plus haut, regarder la télé c'est pas laisser les information entrer dans le crâne arbitrairement, ce que tu vois à la télé tu peux l'enrichir par des livres ou par des recherches en utilisant divers support. Si tu laisse ton esprit emmagasiner du savoir de façon arbitraire devant la télé effectivement, c'est problématique. La télé est un média comme un autre (sur internet il y a énormément de conneries aussi au passage), il faut savoir utiliser la télévision.
Et pour ce qui est des thèmes comme la danse contemporaine qui n’intéresse pas forcément tout le monde (moi la première) il y a une superbe invention que l'on appelle ... attention ... TADAAAAAA ! Le programme télé !!! Ça t'évite de zapper durant des heures à la recherche d'un programme sympa, mais le mieux, c'est que tu ne loupe pas le début d'une bonne émission, magique non ?