En réponse au message de stiky :
Si j'ai bien compris, car ce n'est pas très facile, même en allant fouiner à côté.
Le grand filtre serait une barrière qui empêche l'existence d'autres civilisations, soit qui a eu lieu dans le passé, soit qui aura lieu dans le futur de notre planète.
Si elle a eu lieu dans le passé, nous sommes donc une civilisation rare et évoluée.
Si elle a lieu dans le futur, notre civilisation n'était pas apte à continuer et disparaîtra.
Ceci voudrait donc dire qu'aucune planète n'a jamais atteint le niveau 2.
C'est à dire le niveau où on peut exploiter les ressources d'une étoile comme le Soleil.
Donc, si c'est passé, cela veut dire que nous sommes dans un système unique en son genre qui n'avait jamais eu lieu car nous sommes encore là. Certains donnant comme hypothèse que le grand filtre serait à l'origine de la vie. Et donc, nous serions les premiers êtres vivants de tout l'univers (à priori ?). Ce qui fait que la vie pourrait ainsi exister ailleurs.
Par contre, si c'est dans le futur. Nous disparaîtrons. Mais cela veut également dire que la vie peut ainsi exister ailleurs ou pas ? Il est dit que c'est si, et uniquement si la vie existe ailleurs, donc le grand filtre aura lieu dans le futur. Pourtant, ce n'est pas facile à comprendre. Qu'est-ce qui va provoquer ce grand filtre ?
Question bien difficile même si c'est une hypothèse...
Tu as très bien compris le principe de ce paradoxe.
Le premier grand filtre est que le vie apparaisse, tout simplement.
Un autre que la vie monocellulaire passe a multicellulaire, mais comme la narrateur le dit dans la vidéo, on a pu l'observer sur terre plusieurs fois, donc cela est "courant" et ne constitue peut être pas un grand filtre.
les temps sont longs et la vie prend son temps pour se développer, nous sommes passés au travers de celui ci également.
Une civilisation peut succomber a sa technologie, notamment guerrière, ou a la surpopulation, nous, nous avons le dérèglement climatique devant nous qui pourrait constituer un filtre.
Ou tout simplement aussi entrer en contact avec une civilisations belliqueuse peut constituer un grand filtre.
Il peut y avoir des déphasages d'évolutions, il y a peut etre une vie organisée comme la notre ailleurs, mais peut etre n'a t-elle pas les moyens de communiquer, difficile pour une technologie du moyen age d'envoyer des signaux dans le cosmos, ou pour nous de capter des signaux plus évolués.
Et si nous étions a évolution égale, nous ne pouvons pas communiquer de fait.