Etats-Unis : annulation des concerts du chanteur jamaïcain homophobe Buju Banton
Une série de concerts du chanteur de reggae jamaïcain Buju Banton a été annulée après des protestations de groupes LGBT.
Buju Banton devait se produire à Chicago, Las Vegas, Dallas et Houston, mais l'organisateur de la tournée, la société Live Nation, a décidé d'annuler les concerts prévus devant la campagne organisée sur Internet contre cet artiste dont certains textes de chansons appellent à la haine contre les hоmоsехuеls et même au meurtre.
"Boum, bye bye, dans la tête du pédé", "Si un gars m'approche, sa peau va peler", "Les vrais mecs ne se mélangent pas aux dégénérés" : telles sont quelques unes des paroles explicites d'un des textes en cause.
En octobre 2006 déjà, deux de ses concerts aux Etats-Unis avaient été annulés suite aux pressions des activistes gay.
En juillet 2007, il avait signé le Reggae Compassionate Act, dans lequel les artistes s'engagent à ne pas interpréter de chansons homophobes, mais il n'avait pas tenu cet engagement.
Suite :
USA: l'homophobe Buju Banton en concert grâce au tourneur de Madonna
Live Nation, géant mondial de la musique, fait le grand écart: cette société de spectacle a signé un jutеuх contrat avec Madonna… et s'apprête à faire tourner aux USA Buju Banton, chanteur de reggae homophobe.
La communauté gay américaine est en émoi: le chanteur de reggae Buju Banton, qui avait eu des paroles appelant au meurtre des hоmоsехuеls, s'apprête à faire une mini tournée encadrée par l'un des plus gros promoteurs de spectacles du pays, qui est aussi le producteur de Madonna.
Buju Banton doit se produire dans les salles House of Blues de quatre villes américaines (Chicago, Las Vegas, Dallas et Houston) au mois d'octobre.
«Boum bye bye dans la tête du pédé»
Ce site rappelle des paroles de chansons violemment homophobes de Banton:
Anytime Buju Banton comes / Quand Buju Banton débarque
Faggots get up and run. / Les pédés s'enfuient en courant
Boom bye bye In a faggot's head / Boum, bye bye, dans la tête du pédé
Rude boy don't promote any nasty man / Les vrais mecs ne se mélangent pas aux dégénérés
They have to die... / Ils doivent mourir
Send for the automatic and / Sors l'arme automatique et
The Uzi instead / Sors l'uzi (pistolet mitrailleur)
Shoot them, don't come if we shoot them... / Tire-leur dessus, ne les aide pas si on leur tire dessus…
If a guy comes near me / Si un gars m'approche
Then his skin must peel / Sa peau va peler
Burn him up bad like an old tire wheel / Il doit brûler comme une vieille roue crevée
Buju Banton avait fait l'objet d'un scandale en 2004 lorsqu'un concert était prévu en France. SOS homophobie avait alors publié un communiqué de protestation.
Live Nation, l'ogre musical
Géant mondial de la musique, Live Nation gère les carrières des plus grandes stars internationales (Barbra Streisand, George Michael, U2, les Rolling Stones) et possède des centaines de salles de spectacles à travers le monde (l'Apollo à New York, Wembley Arena à Londres, les House of Blues aux Etats-Unis). En octobre 2007, Madonna a signé pour 120 millions de dollars un contrat avec Live Nation, qui inclue l'organisation des concerts mais aussi la production de ses disques et la gestion de ses contrats publicitaires.
____________________________________________________________________________________________________
Voici peut être l'une des raisons à tant de violences envers les hоmоsехuеl(le)s, même si ce n'est évidemment pas la seule, loin de là. Mais c'est vraiment une honte de faire passer de tels messages par la musique, à des gens qui suivront ces paroles. On devrait interdire toutes les productions et tous les événements commerciales de ce genre de personne.
C'est vraiment un acte inhumain qui me met hors de moi, de voir de tels personnes agir ainsi.
Et un grand bravo d'avoir réussi à interdire les concerts de ce genre de personne.
Je suis fière d'être ce que je suis et je n'en ai pas honte loin de là, mais j'ai honte des gens comme vous qui avez autant de mépris et de haine dans le coeur pour des personnes bien plus humaines et bien plus ouvertes d'esprit que vous.