Méconnu, ce musce est pourtant sollicité sans arrêt, notamment quand on marche. D'où l'intérêt d'en prendre soin.
Le psoas désigne un groupe musculaire essentiel de la région pelvienne. Mais d'un point de vue physiologique, c'est un peu plus compliqué que ça...
En effet, nous n'avons pas un mais deux psoas, de chaque côté de la colonne vertébrale. Et chacun est constitué de trois muscles (le petit psoas, le grand psoas et l'iliaque) qui sont rattachés aux vertèbres du bas du dos. Ces muscles fusiformes "traversent" le bassin en descendant jusqu'au petit trochanter, sur le fémur, à l'avant de l'articulation de la hanche. Autant dire qu'ils occupent une large place dans la région pelvienne.
Le psoas est la seule structure musculaire qui rattache les jambes au dos. Au quotidien et sans nous en rendre compte, nous le sollicitons sans cesse. Très solide, assure la rétroversion du bassin : c'est en partie grâce à lui que nous arrivons à nous maintenir droit.
Il permet aussi une mobilité articulaire de la hanche et donc la flexion de la cuisse sur le bassin. Une mission essentielle pour marcher !!!
Le psoas étant directement relié à la colonne vertébrale, inervée par le nerf crural, sa raideur peut avoir de sérieuses répercussions sur la posture et la santé du dos.
Très proche d'une partie des intestins (le caeсum), il perd de sa mobilité en cas de troubles digestifs. Il est assis appelé "muscle de l'âme". En yoga,plusieurs postures orientées sur l'ouverture des hanches sont destinées à l'assouplir, car il se raidirait en cas de stress et d'émotions fortes. Explication (pas toujours validée par les scientifiques) : le psoas réagit à toute sensation d'oppression car il est connecté au diaphragme -le muscle de la respiration- au niveau des lombaires.
Quand on sait que l'immobilité est l'ennemie numéro un du psoas, car elle lui fait perdre en souplesse, on comprend pourquoi les personnes trop sédentaires sont à risque et doivent le chouchouter. À l'inverse, le psoas déteste être trop sollicité ! Dans ce cas, il se raidit tellement qu'il se raccourcit et tire trop sur les vertèbres vers l'avant ; le dos se creuse et devient douloureux. Avis aux amateurs de jogging, de longues randonnées ou de football !!!
Pensez au psoas si vous souffrez de lombalgie récurrente sans cause évidente, mais aussi si vous ressentez un gène à l'avant de la hanche ou une douleur abdominale ргоfопԁе sans lien avec un problème digestif.