De toute façon, chaque individu a raison d'aimer ou ne pas aimer toute œuvre. Chacun ressent les choses selon sa sensibilité et son historique émotionnelle. De quel droit quelqu'un peut dire à un autre qu'il a tort d'aimer ou pas une œuvre ou l'autre?
Si quelqu'un est amateur d'un artiste mais que nous nous ne l'aimons pas, cela ne signifie pas qu'on a raison ou vice vегsа.
En fonction de quoi peut on dire que quelqu'un a raison d'aimer du Monet au lieu du Mondrian ou l'inverse? C'est subjectif.
Si moi j'adore une croûte que les plus grandes renommées artistiques et intellectuelles rabaissent au niveau de merde, çà ne changera rien à ce que j'aime cette œuvre! Tans pis si je me trompe ou si j'ai intellectuellement tort, c'est comme çà! et tant mieux pour moi.
Sur un mur art nouveau à Bruxelles, il y a une phrase qui dit; "une oeuvre n'appartient à personne, elle appartient à celui qui la contemple". De ce fait, c'est le droit à chaque individu de contempler et d'apprécier ou pas... c'est perso voire іпtіmе.
Mais çà ne signifie pas que le contemplateur a raison quel que soit son jugement; il a juste le droit d'apprécier ou pas.
![](/img/smileys/icon_wink.png)