En réponse au message de craig_lyner :
Sur ce point je suis tout à fait d'accord !!! des jeunes veulent se diriger sur une branche bien spécifique !!! hélas il n'y a que très peu de suivi et souvent sont peu ou mal accompagnés ...effectivement nos politiques surtout en matière d'éducation et d'enseignement négligent nos jeunes !!!!....pensent plus à nos actionnaires au CAC 40 ou à des entreprises rapportant du bénéfice qu'à nos jeunes laissés de côté !!!! tout un système à revoir chez nous !!!! et comme dit Loustiky, précédemment , de grosses incohérences , on maintient l'activité économique et notamment les stages ... en cette période , c'est un peu "débrouillez-vous comme vous pouvez mais travaillez !!!"
Le système éducatif est juste pourri... Dans ce système, on n'encourage pas les jeunes à réussir. Soit t'es à la hauteur, soit tu ne l'es pas et basta. Tous n'ont pas les mêmes faсultés d'appentissage mais les profs n'ont pas le choix, ils doivent terminer un programme décidé par le gouvernement, un programme lourd et long et sont donc obligés de négliger plusieurs points. Mais bon, on ne va pas rentrer dans les détails car il y aurait encore beaucoup à dire sur ce système éducatif.
Le fait de ne pas trop proposer de filière spécifique aux métiers montre aussi que beaucoup de jeunes ne savent pas quoi faire dans la vie, à quoi bon avoir plein d'école au niveau collège ou plutôt lycée pour les orientations professionnelles ? Sûrement à peine 1/4 des jeunes savent ce qu'ils veulent faire plus tard... Donc filière traditionnelle...