En réponse au message de menxy :
Ouf! y'a une personne qui a réagi! Je déchaine plus de passions que cela d'habitude! je commençais à croire que j'avais vraiment fait des remarques sans intérêt.
Pas vraiment ce que j'aime faire, quoi... mais bon, faut bien connaitre quelques bides de temps en temps ^^
Menxy, il se trouve que, me taisant, je t'approuvais, mais que je ne te l'ai pas exprimé. Et, pour moi comme pour toi (explosif ; tu l'exprimais dans le texte d'une de tes annonces), "Ne pas être réactionnels" est un effort sur soi-même.
-- La "culture" : ben, vu le nombre de sujets dits musicaux faits d'une chanson pauvrette de la dernière épuisée du gosier ou du dernier gueulard faisant commerce de sa puissance de voix, ça ne risque pas de fleurir !
-- Et puis, c'est bien connu, on n'est pas là "pour se prendre la tête" : la mode Louis Seize est majoritaire sur Ton Gay !
-- L'histoire comme domaine culturel, nous exprime Made_in_France : tant que les membres croiront qu'il suffit d'émettre une opinion, et qu'il n'y aurait pas à apprendre (une opinion n'équivaut pas à un ensemble de connaissances, de curiosités, de savoirs plus ou moins élaborés et bien fondés en soi et dans la discipline historique), IL VAUT MIEUX NOUS ABSTENIR !
Exemple bien choisi par MIF : le nazisme et les contre-sens qu'il suscite ! Et les amalgames.
Pour ma part, je renonce à faire comprendre communisme et contre-révolution stalinienne : je me suis toujours heurté aux amalgames et à une volonté d'ignorance des partisans du capitalisme. Eh oui, les enjeux du récit historique ne sont pas neutres.