Pour la 4...un peu d'histoire^^
L’idée reçue d’une autruche se mettant la tête dans le sable pourrait venir d’une mauvaise interprétation d’un comportement qui lui est propre et qui consiste à s’aplatir au sol, en étendant le cou à l'extrême, afin de se soustraire au regard de ses prédateurs.Ce comportement est en tout cas suffisamment fréquent pour que la rumeur ait traversé 20 siècles : dans le tome X de son encyclopédie, Histoire naturelle, le naturaliste et écrivain romain du 1er siècle Pline l'Ancien se payait déjà la tête du malheureux volatile.
Une autre explication, également plausible, peut être citée : Selon l'Association américaine de l'autruche, la mère autruche tourne ses œufs avec sa tête afin que le soleil les réchauffe. En faisant ce geste, elle peut avoir la tête cachée derrière l'œuf, donnant ainsi donner l'impression de se cacher la tête dans le sable, cette pratique serait à l'origine de la croyance qui veut que le volatile se cache la tête dans le sable quand il a peur.
En fait, après avoir creusé un tгоu de 50 cm de ргоfопԁеur pour y cacher ses œufs, le mâle les surveille toute la journée (la femelle prend le relais la nuit pour les couver) et plonge la tête plusieurs fois par jour dans le nid pour les déplacer. D'où, de loin, la confusion. Rien à voir cependant avec la peur : dans cette circonstance, l'autruche aura plutôt tendance à fuir pour attirer le prédateur loin du nid. D'autres spécialistes estiment que c'est, au contraire, en cas de panique que l'autruche baisse la tête, pour se faire passer pour... un arbuste ou... une termitière.
Merci de cet éclairage, un brin de culture ne fait pas de mail....
Désolée, c'est trop tentant.
Au contraire, parfois la culture peut se trouver dans les mails. Tout dépend les mails qu'on reçoit.