"Le poil est devenu plus politique
C'est une des significations sur laquelle j'aimerais insister, mais cette fois-ci "politique" au sens précis de la conception que l'on a de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Les barbus fondamentalistes, qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens orthodoxes font de la barbe le signe d'une différence qui va légitimer une hiérarchie.
Tandis que les autres barbus, les barbus "hipster", les barbus "cadre dynamiques", les barbus ministres ou même les barbus Premier ministre font, me semble-t-il, de leur barbe une réaction à la reconnaissance d'une égalité entre les hommes et les femmes.
Et pourtant, dans les deux cas, la pilosité est donc un élément de revendication de la différence sехuée : à mesure que les femmes deviennent progressivement les égales des hommes, les hommes réagissent par une sorte d'ехhіЬіtіоп de leur pilosité.
Ce qu'il y a à penser ici, au fond, c'est la manière dont nos identités ne sont pas d'abord personnelles et puis ensuite sociales, culturelles ou politiques, mais en fait nous sommes d'abord des sujets sociaux culturels politiques qui jouons après avec des normes, avec des codes, avec des représentations pour en quelque sorte nous bricoler une identité dans laquelle nous allons nous reconnaître et que nous finirons par utiliser comme identité personnelle".Lien
Vous pensez quoi de ce raisonnement et des poils du président ? ?