Quand la terre aura beaucoup trop souffert, les humains de tous les pays comprendront que c'est elle notre dénominateur commun. ils abandonneront les religions absurdes pour se consacrer pleinement à leur amour de la terre notre mère. le mouvement a déjà commencé et les esprits bien faits savent que cette guerre économique n'est plus tenable....les ressources limités ne peuvent alimenter une croissance sans fin. les hommes seront contraints de s'améliorer ou ils mourront....nous reverdiront le sahara qui n'est qu'une création humaine .
C'est "drôle", mais dans ta proposition d'abandonner les religions, je vois se profiler la religion de la "Pacha Mama", cette terre considérée - à l'exemple des Indiens Incas - comme un organisme vivant, à révérer, et où les hommes seraient des excroissances ayant dérangé un ordre naturel. Au nom des désastres écologiques, incontestables, quel progrès ce serait là !!!
Par ailleurs, depuis que les hommes font leur histoire, et se produisent comme êtres humains, ԁоmіпапt et transformant leurs milieux, je n'ai jamais vu qu'il y ait des ressources limitées ; tu confonds, comme tous les partisans de la décroissance, alors que le capitalisme détruit massivement les forces productives (les emplois, les conditions de vie, la qualification initiale) et qu'il y a une féroce lutte des classes sociales, la limitation des ressources fossiles avec la limitation des ressources exploitables et à inventer (qui ne sont pas seulement les produits transformés de la terre), et tu ignores ce que pourrait être une utilisation socialisée de ces ressources, des capacités productives, et une invention communiste des moyens de production au service des hommes.
Je suis pour ma part fasciné par les perspectives qu'ouvrent les recherches sur les constituants de la matière, avec ce nouveau colisionneur qui dégage la possibilité d'observer des particules inconnues, toutes recherches fondamentales qui montrent que les hommes ne sont pas en Ьutte à un épuisement des "ressources naturelles", eux qui amplifient le champ de la "nature", eux qui pourraient aussi inventer de nouvelles techniques, pour peu que la règle ne soit pas "la concurrence libre et non faussée" (loi d'airain des traités européens, loi d'airain de la propriété privée des moyens de production).
Voilà donc un AUTRE point de vue.