Salut, le projet va se faire, c'est une question de rédaction des textes législatifs.
Le problème de ' l'espace public' est un rideau de fumée. Dans la pratique déjà des collèges interdisent le portable dans l'enceinte de l'établissement et les rares parents qui se plaindraient sont renvoyés au fait que le Règlement Intérieur est voté/adopté en Conseil d' Administration et donc par les parents élus notamment. Secundo, on peut rétorquer à la notion d'espace public une autre loi datant du milieu des années 2000 sur les dangers de l'exposition des enfants aux ondes.
Cependant la majorité est pour l'interdiction mais avec des réserves:
- utiliser le portable dans le cadre éducatif. C'est un mode d'enseignement qui se répand et les Inspecteurs sont friands des méthodes numériques. Cela résout le souci de la salle informatique toujours réservée par le prof de Maths. Mais il faudra un texte très clair qui définisse ' le champ éducatif'
- les profs n'auront pas à gérer les portables des élèves s'ils les utilisent/manipulent: j'ai un Smartphone 1er prix quand mes élèves ont des trucs à la Pomme. Je refuse de toucher même des yeux le portable de mes élèves. Ils le rangent, ne le sortent pas et s'ils ne respectent pas, pas grave c'est un rapport au chef d'établissement. Je refuse d'avoir le droit de confisquer un portable.
- les contours sont encore flous. On ne sait pas si l'administration pourra fouiller les sacs (?!), confisquer. Ce qui fait peur, c'est que le Ministre ' laissera à l'appréciation du chef d'établissement '. Il faut un cadre clair pour éviter les pinailleurs.
Perso, je suis pour l'interdiction. Je ne touche pas à mon portable en bossant, il est dans ma salle rangé quand je déjeune et éteint le soir. Je suis assez réac là-dessus. C'est un bon outil comme mon ordinateur mais voir des gamins obnubilés par leur écran mais incapables d'écrire ou de lire correctement au collège.
On a vécu sans avant, on peut l'utiliser avec raison mais l'école ne se substitut pas aux parents dont c'est un peu le boulot :(
Mince, je deviens réac