En réponse au message de dragonball :
Tu sais moi je suis mitigé, pourquoi? Quand j'écoute des témoignages qui disent que la police n'a pas pris le dépôt de plainte de la victime, c'est une honte pour moi. Il y a trop de clichés stéréotypes de la part des policiers surtout des femmes, elles ne sont pas faites pour ce métier, elles sont froides hautaines et mettent nos paroles en doute. Je me pose bien la question assez souvent pourquoi a-t-on inventé la police? Si elle ne prend aucune plainte, les victimes se sentent incomprises.
Là non prise de plainte vient d'ordres donnés par les ministères de l'intérieur et de la justice :
1. C'est pas bon pour les stats et donc pas bon en politique.
2. Cela fait au moins 40 ans que l'on veut acheter la paix sociale en jouant à l'autruche, et ça aussi bien la gauche que la droite sont responsables de cela.
3. On ne veut surtout pas mettre de moyens et d'argent pour les prisons, les FOD, et la justice... On préfère gaspiller de l'argent ailleurs.
4. La paperasse administrative pour un OPJ est très lourde et "alambiquée", au point que même un flic respectant les procédures et qui n'est pas pourri se retrouve plus souvent qu'à son tour " devant un vice de procédure" pour une broutille.
5. Il y a un découragement général, un "à quoi bon" , devant le non soutien des "hautes sphères ", du nombre d'affaires "classées sans suite" car la justice est débordée et souvent dictée par une idéologie malsaine venant d'un syndicat très puissant.
Ces points jouent beaucoup en défaveur hélas de l'application du droit concernant " l'obligation de prendre la plainte d'un citoyen". Pourtant l'article 15-3 du code de procédure pénale oblige les forces de l'ordre à prendre la plainte à partir du moment où la nature de celle ci concerne une infraction définie par le code pénale.