Et Hasbeen également ne peut qu'être sage!!!
Tu sais le poids de notre culture freine bien des "élans" mdr
Ah, oui, je suis l'incarnation de la sagesse!
En revanche, je ne pense pas qu'Aristote était sage.
Un pauvre hère, qui comme moi, cherchait des réponses à ses questions.
Oh, je sais que la culture freine bien des élans, je m'en rends bien compte et je vois tout à fait ce à quoi tu fais allusion, surtout dans notre métier où l'acсumulation des savoirs est tellement privilégiée.
Tu te souviens, Lessismore, de cette conversation où tu m'avais expliqué que tu n'avais pas besoin de te documenter sur l'art parce que tu avais assez d'intuition pour créer?
Ben, j'y ai repensé récemment parce qu'il m'arrive un truc similaire avec la philosophie en particulier: c'est de reconnaître plus qu'apprendre, comme si j'avais une intuition de la chose et que je la reconnaissais dans le texte et dans ce que me disent mes collègues de philo (avec qui, comme par hasard, j'échange beaucoup cette année).
Parfois, je tombe sur des passages (ou même des résumés de pensée!) tellement parlants, et dans desquels je me reconnais tellement que je me dis: "Bon c'est bon, j'ai compris, j'ai pas besoin de lire plus" (et de fait, je n'ai jamais lu Aristote en entier, ni Freud, que des passages et souvent par hasard). Mais je sais que je devrai lire certains auteurs parce que je galère à construire ma compréhension du monde et j'ai besoin des autres et de ce qui a déjà été écrit.
En fait, je crois que l'être humain sait tout, mais que ses conditionnements lui font tout oublier.
En fait, apprendre, ne serait-ce pas redécouvrir ce qu'on sait déjà?
Bon, voilà, pardon pour la digression, mais c'était la minute philo du jour.
ps: je suis atroce mais j'apprécie la diatribe avec vous
Oui, moi-aussi, je suis atroce! Et moi-aussi, impossible de changer.
Par exemple, moi sans activité mentale, sans analyse, sans faire des liens entre les choses, je meurs tout simplement.
C'est comme si on m'enlevait l'oxygène pour respirer.
Pardon pour le long développement, je suis atroce:)
Pardon aussi à Lessismore pour le jugement (le "juge-ment", toi qui parlais de tribunal ... d'ailleurs comment tu sais que j'étais dans un tribunal hier matin?), mais je n'ai pas pu m'empêcher de te dire ce que je vois moi depuis là où je suis.
Mais au fond, rien n'a changé.
J'apprécie aussi l'échange. Merci!