Bonsoir,
Ce soir, nouveau topic sur une BD assez particulière. Témoignage d'un auteur sur son passé qui l'a, pendant très longtemps, traumatisé. Parlons donc de la BD
Pourquoi j'ai tué Pierre.
Alfred, KA Olivier : Pourquoi j'ai tué Pierre. 2006 : Delcourt (Mirages). 15,50€
RésuméOlivier est un garçon sans histoires. Élevé dans une ambiance baba-cool au sеіп d'un milieu libertaire et permissif, c'est un enfant peu farouche qui a l'habitude de la пuԁіté des adultes. À 12 ans, il part en colonie de vacances. Là, Pierre, un curé avec qui il s'est lié d'amitié, lui demandera de toucher son corps. Olivier ne sera ni violé ni abusé, mais cet événement marquera son existence à jamais !AvisIci, nous parlons donc de рéԁорhіlіе par le biais d'un prêtre qui abuse d'un enfant. Nous voyons comment celui-ci se rapproche d'Olivier (le scénariste de la BD) afin d'obtenir ce qu'il souhaite. Pas de viol mais des attouchements... Une seule fois. Une fois de trop. Une fois traumatisante à vie.
Nous avons donc notre auteur qui retrace son parcours afin d'évacuer ce traumatisme en l'avouant à tous, tourner une page. Nous voyons comment il en est venu à être traumatisé et à écrire cette BD.
Assez légère, on penserait que cela n'est rien mais finalement, pour un enfant, cela peu représenter beaucoup.
Un très beau témoignage sur ce qu'on souhaite généralement cacher et refouler au plus ргоfопԁ de soi, quitte à en souffrir. Un combat que cet auteur, on espère, a remporté.
Ainsi, au fur et à mesure de l'écriture de l'histoire, nous passons au peigne fin sa vie jusqu'à ce qu'il décide d'écrire cette aventure et de retourner dans son passé en le confrontant à nouveau avec son présent... Seule la fin nous permet d'entrevoir s'il réussit à passer cette réalité.
Une BD qui fait réfléchir et qui, quand on sait qu'elle est réelle, nous touche, ne serait-ce qu'un peu, par compassion.
Extrait