Pour Yoomy
Bon , comme vous le savez évidemment , mon caca ne pue pas , évidemment !
Pourquoi le caca pue-t-il ?
Il est la reine des crottes, celle que l’on produira en plus grande quantité au cours de notre vie. Le caca, certains pourraient en parler des heures. Mais pour beaucoup, il reste encore tabou, et parler constipation et diarrhée ne fait pas partie des sujets de conversation convenables.
Mais cela n’empêche de se poser tout un tas de questions sur le sujet. A quoi ça sert, les excréments ? Pourquoi ça pue ? Que disent vos étrons de votre état de santé ? C’est l’automne, on prend le temps de répondre aux questions scientifico-inavouables que vous n’osez pas poser
.Pour faire fonctionner la machine qu’est le corps humain, l’organisme a besoin de carburant. Vous mangez, vous buvez, et ce que vous ingérez est utilisé et transformé à mesure qu’il progresse dans l’organisme. La salive et la mastication commencent le boulot de digestion, puis l’estomac prend le relais à coups de sucs gastriques, et le repas, ou « bol alimentaire », poursuit son chemin dans les intestins. Pendant ce temps, l’organisme puise dans ce carburant l’eau, les protéines, glucides, lipides et nutriments dont il a besoin pour fonctionner.
Les selles sont donc les résidus de notre digestion, et sont composées majoritairement d’eau (75 %) et de déchets biologiques (25 %). Des déchets constitués de bactéries vivantes et mortes, de cellules mortes du tube digestif, et des résidus alimentaires que l’organisme n’a pas pu digérer (comme la peau des tomates ou les grains de maïs).
Mais pourquoi le caca est-il marron ? « C’est à la bile, fabriquée par le foie et mélangée aux résidus alimentaires pendant la digestion, que le caca doit sa couleur », répond Julien Ménielle, de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique « Dans ton corps », dans Tout ce que vous devez savoir sur le plus tabou des sujets (éd. Michel Lafon), son livre consacré au caca. La bile, liquide verdâtre, « contient des pigments provenant de la destruction des globules rouges, et notamment de la bilirubine, poursuit-il. Et c’est de la dégradation de cette bilirubine par les germes intestinaux que va naître le pigment brun de notre caca : la stercobiline ».
A quoi servent-ils ?
Comme toute usine nécessitant du carburant, l’organisme a besoin d’évacuer ses déchets. Il le fait donc par la voie des selles. En moyenne, un individu en bonne santé se rend à la selle « entre trois fois par jour et trois fois par semaine », indique le Dr Frédéric Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste, spécialiste des questions d’hygiène dans Votre santé sans risque (éd. Albin Michel).
D’ailleurs, l’aspect de vos étrons est un précieux indicateur de votre santé et votre alimentation. Leur forme et leur couleur indiquent si tout va bien (étron marron, bien moulé et lisse), ou si vous avez quelques soucis (crottes de lapin = constipation). Un caca jaune peut ainsi « être le signe d’un problème qui touche la production de bile », ou « trahir une mauvaise absorption des graisses », ou encore être le signe de « la maladie cœliaque », évoque Julien Ménielle dans sa bible du caca.Et comment expliquer l’odeur parfois nauséabonde des selles ? « Les principales responsables sont les bactéries de la flore intestinale, explique-t-il. Celles-là mêmes qui travaillent pour achever le boulot de la digestion en décomposant les aliments. (…) Elles rejettent un grand nombre de substances malodorantes comme des dérivés sulfurés » [une odeur d’œuf pourri], ou encore « la cadavérine et la putrécine », des composés orgaпіԛuеs que l’on retrouve dans les corps en décomposition et qui ont une odeur pestilentielle.
alors qui pue du сul ici ?