Pour Hervé: une plage sans estran n'existe nul part au monde. Mais bon...
d'autant plus que les marées sont importantes, et des marées il y en a sur toutes les mers +ou- importantes.
J'étais aussi un voileu, aussi tout ça est important pour ne pas planter son bateau, et j'habite à 800m de la mer.
Extrait SURFRIDER:
Toutes les plages surveillées sont équipées de flammes ou drapeaux indiquant la dangerosité liée à la baignade et la qualité des eaux, différenciée par des couleurs : vert (baignade sans danger), jaune (bonne qualité de l’eau mais baignade à risque) et rouge (baignade interdite). Dans certaines régions françaises, une flamme violette peut être hissée en cas de pollution suspectée ou avérée.
Il paraît toutefois important de signaler qu’en l’absence de signalisation, le public se baigne à ses risques et périls.
Depuis le 21 mai 2013, le rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement dresse une vue d’ensemble de la qualité des eaux de baignade des Etats membres de l’Union Européenne pour la saison 2012.
Quels sont les risques pour ma santé ?
La baignade comporte des risques : la noyade, l’hydrocution mais également les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion.
Le contact avec des germes pathogènes peut entraîner des maladies de la sphère oto-rhino-laryngée ou de l'appareil digestif (gastro entérites, irritations des yeux, éruptions cutanées, etc.).
Dans l'eau, les germes pathogènes sont assez difficiles à détecter ; on recherche donc les germes témoins de contamination fécale (Escherichia coli et entérocoques).
Une eau de baignade, dans laquelle ces normes sont respectées, présente peu de risque pour la santé du baigneur. Il est difficile d'identifier précisément le risque encouru par une personne qui se baigne dans une eau dite de mauvaise qualité. Ce risque dépend de l'état de santé et de l’âge du baigneur lui-même (enfant, personne âgée, etc), certaines personnes étant moins vulnérables que d’autres.