En réponse au message de angelirryc :
Alphonse est un prénom d'origine germaпіԛuе, qui vient du mot "adal", et qui signifie "noble, vif".
Mais derrière cette belle signification se cache un nom qui a très vite perdu en popularité. Après avoir débarqué pour la première fois en France dans les années 1900, le prénom a remporté une popularité toute relative pendant une vingtaine d'années, avant de tomber dans l'oubli le plus total.
Ce prénom possède toutefois plusieurs variantes qui pourraient séduire les jeunes parents : Alfonse, la version germaпіԛuе originale, mais aussi Alfonso en espagnol, Alonzo en italien, ou encore Fons, qui séduit notamment en Europe du sud, en Sicile ou au Portugal.
Ces variantes restent toutefois très peu utilisées en France, et sont donc parfaites pour celles et ceux qui cherchent un prénom rare.
C'est en 1908 que le prénom Alphonse a rencontré son plus haut succès, avec 1522 petits garçons baptisés de la sorte. Le prénom masculin a ensuite fait une première chute libre jusqu'en 1916, avant de revenir dans les tendances en 1920, où il a été utilisé à 1280 reprises. Depuis, Alphonse est rentré dans la catégorie des prénoms rétro jugés ringards, même s'il séduit en moyenne une soixantaine de jeunes parents chaque année.
A l'heure actuelle, ce prénom rare est porté par 3490 personnes en France... dont 13 femmes. Un choix original pour un prénom féminin, donc. A noter que c'est en Moselle et dans les territoires d'Outre-Mer que ce prénom remporte la plus haute cote de popularité.
Selon l'officiel des prénoms, Alphonse pourrait faire son grand retour (gagnant ?) Vas y Al' Fonce !!!
Pensez-vous que d'autres prénoms "jugés ringards" (tombés dans les oubliettes ) pourraient revenir en force ?
C'est un bon topic Cyril mais moi ce qui m'intéresse c'est pourquoi tu as choisi de commencer par le prénom Alphonse ?
Qui est Alphonse pour toi?
C'est le prénom de ton chéri ?