Connexion :

Projet de lois C-484 - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Projet de lois C-484
  • pookie_ Membre élite
    pookie_
    • 26 avril 2008 à 19:01
    Au canada, ... gouvernement conservateur reigne .... notre ami, Mr Harper, homme de foi... veux déposer un projet de loi nommé C-484 ( ce nom de code est gravé dans ma mémoire) et quel fut pas ma surprise de lire celle-ci : loi qui redonne des droits au feotus! .... ce qui veux dire.. qu'un avortement est un meurtre!! re-criminalisé l'avortement? ya un truc que jai pas compris! sorter vos pancartes petit peuple! il est grand temps de parler!!!!
  • derrick14 Membre confirmé
    derrick14
    • 26 avril 2008 à 19:11
    Ce qui s'appelle la contagion du grand voisin américain (avec les bisbilles du clan démocrate aux USA, la droite religieuse et anti-avortement a malheureusement encore de beaux jours devant elle). Vous autres Canadiens avez déjà les mouvements sectaires et les Eglises autoproclamées qui prospèrent, bientôt, qui sait ?, ce sera les affiches portant "Jesus is your best friend" ou "Ԍоԁ hates abortion" ! C'est lamentable de régresser comme ça, sans compter que cela pourrait bien donner des idées à notre bouffe-pédés nationale Christine Bouttin...
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 26 avril 2008 à 20:07
    La honte.....et elle va passer cette loi?
  • pookie_ Membre élite
    pookie_
    • 26 avril 2008 à 20:31
    Je ne pense pas que ce soit voter.. parce que c'est pour le momment un projet de lois.. ce qui veux dire qu'il doit etre déposé a la l'assemblé national et voté par une majorité de tout les ministres canadien pour qu'il prennent effet! et je compte bcp sur l'opposition pour voter contre! mais le seul fait d'y avoir penser!! my gоԁ... c'est quoi ce déliiiiire!!!!
  • tweety Membre élite
    tweety
    • 26 avril 2008 à 23:40
    Une chance que le bloc québecois est la pour voter contre ce projet de loi
  • attyboy Membre expérimenté
    attyboy
    • 27 avril 2008 à 00:03
    La Chambre des communes du Canada vient d’adopter en seconde lecture le projet de loi privé C-484 (Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels), qui reconnaît des droits au fœtus. Il s’agit là d’une manière on ne peut plus hypocrite de recriminaliser l’avortement et d’enlever ce droit aux femmes. En effet, ce projet de loi vise à modifier le Code criminel et à faire reconnaître comme une infraction le fait de blesser ou de causer la mort d’un enfant non encore né, donc du fœtus.

    Alors que nous avons souligné, en janvier dernier, le 20e anniversaire de l’arrêt Morgentaler (dans lequel la Cour suprême déclarait inconstitutionnel l’article 251 du Code criminel qui rendait l’avortement illégal), ce projet de loi privé porte atteinte au droit à la liberté des femmes protégé par nos chartes. Soulignons que le premier ministre Stephen Harper et plusieurs autres députés, dont 19 libéraux, ont voté en faveur de ce projet de loi.

    Il faut se rappeler que c’est en vertu du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur droit à la liberté de conscience que la Cour suprême du Canada avait jugé illégale la criminalisation de l’avortement. Dans l’arrêt Morgentaler, la juge Wilson avait pris la peine de signaler que le droit à l’avortement découlait du droit à la liberté garanti par l’article 7 de la Charte canadienne : l’article 251 « affirme que la capacité de reproduction de la femme ne doit pas être sоumіsе à son propre contrôle, mais à celui de l’État. C’est aussi une atteinte directe à sa “personne” physique... La décision d’interrompre ou non une grossesse est essentiellement une décision morale et, dans une société libre et démocratique, la conscience de l’individu doit primer sur celle de l’État. »

    Elle ajoutait : « L’État épouse en l’espèce une opinion dictée par la conscience des uns aux dépens d’une autre. Il nie la liberté de conscience à certains, en les traitant comme un moyen pour une fin, en les privant de “l’essence de leur humanité”. La liberté dans une société libre et démocratique n’oblige pas l’État à approuver les décisions personnelles de ses citoyens ; elle l’oblige cependant à les respecter. »

    Un an après le jugement Morgentaler, la Cour suprême, dans Tremblay c. Daigle, a de nouveau statué sur le droit à l’avortement en ne reconnaissant pas au père potentiel le droit d’empêcher l’avortement d’une femme dont il réclame la paternité de l’enfant à naître. La Cour s’est prononcée sur la nature du fœtus comme n’étant pas un être humain au sens d’un enfant né vivant et viable.

    L’adoption du projet de loi C-484 entraînerait une accusation criminelle pour les médecins qui pratiquent un avortement puisqu’ils auraient causé la mort du fœtus. Il y aurait donc deux criminels : la femme qui subit l’avortement et le médecin qui le pratique.

    On croyait que le droit des femmes à disposer de leur corps sans l’intervention du conjoint, du père, du frère ou de l’État était bel et bien acquis. Nous revenons aux diktats patriarcaux sur la propriété du corps des femmes. Les défenseurs de ce projet de loi sont convaincus que le système reproductif des femmes est un moyen mis à la disposition de la société pour la reproduction de l’humain et que l’État aurait le pouvoir d’obliger les femmes à mettre des enfants au monde.

    D’autres étapes sont nécessaires avant l’adoption de ce projet de loi. Nous espérons que la présence de plusieurs femmes au Sénat contribuera à empêcher l’adoption du projet de loi C-484. Les Québécoises doivent faire savoir aux membres du Parlement canadien qu’elles tiennent à leur droit à l’égalité et à leur droit de disposer de leur corps, comme l’a fortement exprimé Bertha Wilson en 1988. Le silence dans ce débat est complice de la chosification du corps des femmes.


    encore une loi a la con
  • eros69 Membre élite
    eros69
    • 27 avril 2008 à 01:28
    Oui tu las dis bouffie
  • rami-gay Membre pionnier
    rami-gay
    • 2 mai 2008 à 22:11
    MDRRRRRRRRRRRRR mais moi je pense pas qu'il va passer cette loi
  • dud551 Membre habitué
    dud551
    • 5 mai 2008 à 05:00
    Le Sénat va pas autorisé ca quand même?? Que de la foutaise j'espere.
  • rami-gay Membre pionnier
    rami-gay
    • 5 mai 2008 à 15:50
    Evidemment qu'elle va pas l'autorisé, sinon ca sera la PAGAILLE
    Rami

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !