Tu sors de taule telemaque?;)
Plus sérieusement, chez nous, suite à "l'affaire Dutгоux" qui avait mis au grand jour les disfonctionnements dus à une rivalité entre la police et la gendarmerie, notre pays a dissout la gendarmerie pour ne laisser place qu'à une seule police fédérale...
Je craignais alors cette nouvelle police unique car avant, si on avait un problème avec la police, on pouvait s'adresser à la gendarmerie.
La présence de ces 2 "concurrents" était à l'avantage des victimes et d'une compétitivité entre les deux débouchant sur un service de meilleure qualité de part et d'autre.
J'étais sans doute bien ingénu de le croire... car vous avez toujours une gendarmerie chez vous et çà ne semble pas changer grand chose à ce sujet.
Ceci dit, je crois que le racisme touche tous les métiers; il n'y a qu'à voir les discriminations à l'embauche liées à la couleur de peau, etc,... mais il est juste que dans certains métiers, comme la police, c'est plus choquant.
D'un autre côté, je crois que beaucoup de policiers sont irréprochables et font de leur mieux leur job difficile.
Il faut aussi prendre un certain recul médiatique car chacun voit Midi à sa porte.
Par exemple, on parle toujours, et sans doute avec raison, des cas de victimes noires de la police Américaine mais on oublie aussi de rappeler que les USA sont un des pays où il y a le plus de policiers... de couleur.
En tout cas s'il y a un enseignement dans tout çà, c'est que la connerie elle, elle est incolore et touche tout le monde!