Connexion :

Qu'on l'accepte ou non... - Homosexualité

Sujet de discussion : Qu'on l'accepte ou non...
  • vany Membre élite
    vany
    • 29 décembre 2019 à 14:36
    Être gay c'est une sentence à vie, si de plus on décide de le vivre en secret, refuse de s'affirmer par peur d'être jugé ou rejeter... hé bien à cette sentence s'ajoute l'emprisonnement à vie, ton corps devient une prison et personne ne peut le supporter bien longtemps!

    Si j'en viens à cette affirmation ce matin, c'est que j'ai appris hier lors d'un souper entre amis qu'un gars avec qui j'ai entretenu une courte relation d'environ un an il y a une dizaine d'année qui avait à l'époque 44 ans et vivait son hоmоsехualité en cachette pour ne pas décevoir sa vieille mère et sa famille s'est suicidé en laissant cette note... «Excusez-moi pour mon geste, pour cette lâcheté, mais mon secret devenais trop lourd!» Je ne vous cacherai pas que ça casser le party!

    J'ai tellement essayé de le faire changer d'idée, mais il ne voulait rien savoir, il était malheureux et c'était évident, il voulait à tout prix rencontrer ma famille, mais il n'était pas question pour moi de rencontrer la sienne, à un certains moments je lui ai donné un ultimatum, c'est soit que tu te dévoiles ou bien ça se termine là! Ça m'a pris beaucoup de courage pour me dévoiler, mais je l'ai fait! Cette relation devenait trop compliquée, on ne pouvait sortir, aller au resto ou voir un film parce qu'il craignait d'être vu par un membre de sa famille ou une connaissance en compagnie d'un homme.

    Je me pose tellement de questions ce matin, ai-je posé le bon geste en le rejetant? parce que disons que je me sens un peu coupable. Il a laissé une note à sa famille, mais sans expliquer le pourquoi de son geste, ces gens doivent se poser tellement de questions, ils ne savent même pas pourquoi il s'est suicidé. Devrais-je entrer en contact avec eux pour leur fournir la réponse au risque de leur causer encore plus de peine? Mes amis me disent que non... tu as pris le taureau par les cornes, eu le courage de t'affirmer lorsque tu en as senti le besoin, hé bien ce n'est pas à toi de prendre cette charge pour lui, il a voulu vivre en secret ce n'est pas à toi de dévoiler sa vraie identité... qu'en pensez-vous?

    Ça m'a trotté dans la tête toute la nuit et encore ce matin je n'ai que ça dans la tête!
  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 29 décembre 2019 à 14:53
    il ne faut pas que tu te culpabilises !!! c'était en lui seul lui a décidé de mettre fin à ses jours c'est un acte individuel dont seul lui peut éxecuter je comprends tout à fait que tu sois en train de gamberger cela sans cesse mais t'aurait il écouter pour autant ? le mal être ,hélas, peut nous pousser à commettre un acte tel que celui ci ...qu'il repose en paix ! mon ami
  • verredeau Membre pionnier
    verredeau
    • 29 décembre 2019 à 15:01
    Bonjour Vany,

    tu n'as pas à te culpabiliser; tu as été toi même et réagi comme cela t'a semblé juste.

    C'est un réflex courant pour les proches et amis d'un suicidé de se poser des questions et se dire; "qu'est ce que j'ai bien pu faire pour qu'il en arrive là?" ou "qu'est ce que j'aurais du faire pour éviter cela?"...

    Les choses sont ainsi, c'est comme çà.

    Il y a autant de raisons de motifs de suicides qu'il y a d'individus comme je crois qu'il y a autant de facteurs responsables de détresses psychologiques; il n'est pas dit ou certain que ton copain se soit supprimé pour la seule question "gay" et il avait peut être d'autres motifs que tu ignores toi même.

    Et l'acсumulations de tout çà pousse certains à en finir avec eux même hélas!

    Mais je ne crois pas que, pour l'instant en tout cas, il serait sage d'éclairer les proches du défuпt sur sa vraie nature cachée; le temps aidera peut être.
  • sim.s-heart Légende urbaine
    sim.s-heart
    • 29 décembre 2019 à 15:05
    Il a peut-être fait ça pour une autre raison que tu ignore
    Peut-être se savait il atteint d'une maladie dont le traitement est lourd et incertain et il a préféré en finir avant de trop souffrir
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 29 décembre 2019 à 15:27
    Tes amis t'ont donné les bons conseils.

    Il a fait un choix de vie et tu sais même pas si c'est ce dernier qui l'a fait passer à l'acte.
    Tu dois accepter son départ et sa décision sans culpabiliser.

    Courage.
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 29 décembre 2019 à 17:24
    Bonjour Vanny,

    Tu dis qu'il y a une dizaine d'années que vous avez vécu une histoire... Pendant cette décennie qui a suivi, il n'a visiblement pas trouvé le courage de s'affirmer aux regards de sa famille.

    Je pense que tu n'as rien à te reprocher. Tu as été toi-même... lui n'a pas trouvé la force pour le faire, par peur sans doute des réactions des autres.

    Aujourd'hui il a décidé d'en finir avec tout ça... pas de la meilleure façon mais c'est son choix. Accepte-le, de toute façon tu n'y es pour rien et tu n'aurais rien pu changer je pense.

    Quand on ne veut pas se montrer, on ne se montre pas. On se replie sur sa souffrance qui finit par devenir insupportable parce qu'elle nous empêche au final de vivre tout simplement.

    Je me pose tellement de questions ce matin, ai-je posé le bon geste en le rejetant? parce que disons que je me sens un peu coupable.

    Très honnêtement Vanny, comment aurais-tu vécu si tu étais resté avec lui et qu'il n'aurait jamais eu le courage de s'afficher avec toi par peur d'être reconnu pour être homo ?

    Je pense que tu l'aurais très mal vécu. Sa prison serait devenu la tienne. Personne ne peut supporter ça. Et rien ne dit qu'il se serait davantage ouvert...

    Tu n'as vraiment pas à te sentir coupable. Vos chemins se sont croisés, il aurait pu en être tout autrement s'il avait fait le choix de s'affirmer pour être lui-même. Il ne l'a pas fait. Son histoire est triste. Personne ne devrait à avoir à se suicider en raison de son orientation amoureuse.
  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 29 décembre 2019 à 17:49
    Bonsoir Vany
    Chacun réagit a sa facon sur son acceptation d etre Gay il n a pas trouver la force necessaire c est certain !
    Tu a eu une relation qui a durée 1 an tu dis il y a 10 ans ..! il auras vécu quelque chose de beau peut etre .
    Mais si je peut me permettre tu n a pas a te rendras quelque part responsable tu a pu t ouvrir aux autres échangés c e qui est primordial dans l existence
    lui n a pas su !

    Tu a fait se qui s emblé bon de faire a cette époque
    Bon courage ).
  • bjorkio Membre pionnier
    bjorkio
    • 29 décembre 2019 à 17:54
    Je t'ai répondu plus exhaustivement par MP.
    Mais en version courte : lorsque quelqu'un a pris la décision de mettre fin à ses jours, rien de ce que peut / pourrait / aurait pu faire l'entourage ne compte. La décision est prise MALGRÉ un possible soutien de l'entourage, et si justement, l'entourage n'est PAS TENU AU COURANT de l'état de mélancolie intense dans lequel la personne se trouve, c'est justement pour ne pas qu'ils intercèdent.
    Une tentative ratée (et objectivement foireuse / à faible taux de réussite) est un appel à l'aide. Lorsque le suicide est accompli, c'est qu'avant même qu'il ne se produise, il était déjà trop tard...
  • verredeau Membre pionnier
    verredeau
    • 29 décembre 2019 à 19:10
    En réponse au message de bjorkio :

    Je t'ai répondu plus exhaustivement par MP.
    Mais en version courte : lorsque quelqu'un a pris la décision de mettre fin à ses jours, rien de ce que peut / pourrait / aurait pu faire l'entourage ne compte. La décision est prise MALGRÉ un possible soutien de l'entourage, et si justement, l'entourage n'est PAS TENU AU COURANT de l'état de mélancolie intense dans lequel la personne se trouve, c'est justement pour ne pas qu'ils intercèdent.
    Une tentative ratée (et objectivement foireuse / à faible taux de réussite) est un appel à l'aide. Lorsque le suicide est accompli, c'est qu'avant même qu'il ne se produise, il était déjà trop tard...

    J'ai déjà entendu dire qu'en psychiâtrie, un suicidé a toujours raison.

    Pas dans le sens péjoratif du terme car tant qu'il reste un espoir de "guérison" ou de tenter de sortir de ses problèmes douloureux, il faut tout essayer mais l'acte de se donner la mort est l'ultime façon d'abréger ses souffrances et d'avoir le dernier mot, donc d'avoir raison...

    Il y a trop de choses dans la tète qui doivent pousser à cela.

    Je crois que se donner la mort, c'est si fort et presque irréel qu'on ne fait jamais cela sur un coup de tête.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 29 décembre 2019 à 21:21
    Bonsoir Vany, enfin ici il est 21H

    Quand un fort mal-être habite une personne, il en finira de lui même un jour ou l'autre.
    Il suffira d'une goutte qui fait déborder le vase
    Cela peut être une acсumulation d'évènements ou/et de mal-être.

    En tout raison, tu n'as pas du tout à t'en vouloir de quoi que ce soit. Un regret peut être, c'est légitime, mais tu n'es pas responsable de ce qui passe dans une tête et à certainement muri longtemps.

    De plus dans notre monde il avait 54 ans environ et cela devient difficile dans ce milieu, si tu n'as pas pu construire un environnement amicale. J'en sais qq chose, crois moi.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !