En réponse au message de sim.s-heart :
Oui, le personnel soignant doit parfois "les avoir bien accrochées" mais il a été formé pour ça et pas pour tuer les patients.
Je ne sais plus dans quel pays, une patiente dans le coma s'est réveillé au bout de 20 ans "comme un сhагmе"... C'est bien la preuve que rien n'est jamais perdu
On en sait trop peu sur les capacités du cerveau humain pour prendre de telles décisions, m'est avis
Je suppose que tu fais allusion à Mounira Omar qui s'est réveillée au bout de 27 ans de coma.
Non, elle ne se porte pas tout à fait comme un сhагmе:
On compte moins de cent cas dans le monde, ce dernier demi-siècle et, parmi eux, le nombres de gens qui sont opérationnels est encore plus faible…
Ces cas sont spéciaux car on est face à des traumas crâniens lourds avec rupture des fibres de substance blanches du cerveau sans atteinte du cortex.
Le cortex cérébral est resté en état mais n'est plus connecté.
On est alors face à un problème de connectique cérébrale dont il est très difficile de prévoir la récupération.
Cette situation est complètement exceptionnelle.
Une vaste étude aux États-Unis a révélé qu’après un an d’état végétatif, il n’y a plus aucune chance de voir le patient revenir à lui lorsque le coma a été provoqué par un traumatisme crânien
C'est encore pire, selon cette étude, dans le cas où le coma résulte d’une cause physiologique (par exemple, un arrêt cardiaque), on peut considérer qu’il n’y a plus aucune chance après six mois d’état végétatif.
Mais l'immense majorité des gens qui sont dans les établissements que j'ai connu sont dans des situations bien plus prévisibles.
On sait très bien qu'un cerveau non irrigué pendant plus de cinq minutes à température ambiante est cuit…
Le cervelet permet peut-être encore les fonction mécaniques de la vie mais il n'y a plus personne dans la tour de contrôle.
Pareil pour quelqu'un atteint de la maladie de Charcot: Les cinq sens sont conservés et le malade assiste à son naufrage aux première loges sans pouvoir bouger le petit ԁоіgt.
Au bout du voyage, l'étouffement…
Il y a quantité de choses qui laissent les gens dans des états lamentables et sans espoir comme les avc, les démences,…
Tu as quantité de gens sans aucun espoir de guérison et prostrés comme un bête en train de crever qui sont "stationnés" en attendant la fin.
On parle de dizaines de milliers de gens rien qu'en France; pas d'un miraculé médiatisé.
Des malades bien cachés qui permettent à la majorité de faire comme si ils était déjà mort…
À situation inhumaine, réaction inhumaine: Les soignants font abstraction qu'ils s'agit encore de personnes, se concentrant sur l'aspect technique du travail…
Je ne leur jette pas la pierre, je pense qu'il faut faire comme cela pour tenir ou s'en aller…