En réponse au message de stud_54 :
Qu’est-ce qu’un repas de fête au final selon vous ?
Un repas avec du champagne, foie gras, chapon, bûches de Noël, ?
Car pour ma part, en dehors de la bûche pâtissière, je n’aime pas le foie gras et n’en ai jamais mangé ( je rappelle que la majorité des pays européens interdisent le gavage des oies et c’est une bonne chose ).
Étant végétarien je ne mange pas de chapon non plus.
Par contre , pour ma part un délicieux repas végane que je ne suis pas prêt d’oublier.
Un repas de fête, c'est un moment où l'on va se faire рlаіsіг. C'est important pour l'organisme - Il travaille davantage ce jour-là, ce qui lui permet de rester vigoureux - et pour le mental cela évite la frustration par exemple.
Le mental a besoin de ces moments de bien-être, de détente. Mais pas plus d'une ou deux fois par semaine. Le corps sait gérer les excès s'ils sont réalisés comme cela. Le reste du temps les repas doivent être diététiques.
Il faut savoir qu'en Occident, environ 50 % du temps, les repas sont considérés comme des repas de fête en matière de diététique. Ce qui n'est pas bon évidemment dans ce cas, car ils fatiguent l'organisme inutilement.
Une bonne règle en diététique : Le petit-déjeuner on mange comme un Roi. Le déjeuner comme un Prince et le dîner comme un mendiant