Je ne sais pas qui as dis...l'amour c'est
" l'aimer pour ce qu'il (qu'elle) est, et non pas pour ce que l'on voudrait qu'il (qu'elle) soit"
Mais..en ai t-on capable???
Lui accorde t-on cette possibilité?
Comme toi Berger, je ne sais pas de qui est cette phrase déjà entendue et lue.
Merde, je ne suis pas parfait!
Pour essayer de répondre à tes 2 questions Berger, je commencerais par nuancer cette jolie "pensée" en citant La Rochefoucauld ; "Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies."
Si on parle de l'amour qu'un parent devrait avoir pour son enfant, de "l'amour" que nous devrions avoir les uns envers les autres, je te répond to de go OUI c'est non seulement possible mais on en est capable. Ce n'est pas toujours évident, il est clair. Parfois, on doit faire un travail sur soi pour y arriver. Pour moi, être capable d'aimer l'autre tel qu'il (qu'elle) est c'est plus qu'une possibilité, c'est une certitude.
Si on parle de l'amour avec la connotation sехuеllе, je dirais qu'il est vrai que "Quand on tombe en Amour", on aime d'abord une personne pour ce qu'elle est ou nous paraît être. Tout le monde sait que "l'amour rend aveugle!"
Après, disons, au fur et à mesure du temps, quand on commence à connaître véritablement (découvrir) "l'entité" de l'être aimé, ce qui ne veut pas dire que l'autre a menti évidemment, il y a parfois des "ajustements" qu'il faut faire de part et autre. Je dis bien ajustements, car, si on veut "remodeler" la personne complètement, aussi bien changer carrément de partenaire
"Ces ajustements" donc, se font soit de notre plein gré (on est conscient(e) qu'il y a "un truc" à changer ou améliorer) soit à la demande de l'autre (on ne se rend pas compte "du truc" qui fait défaut et on est reconnaissant à l'autre de nous ouvrir les yeux). Et c'est là que "ça casse ou ça pète" comme disait une bonne grand-mère de chez-nous.... car c'est là, qu'on accepte de ne pas être "parfait" même aux yeux de notre bien-aimé(e) et on lui accorde le droit de nous le dire où c'est là qu'on le, ou la, culpabilise en lui sortant le fameux "Tu m'aimes plus."
Dans un couple, *L'amour Inconditionnel" c'est un mythe. (J'ai l'art de me faire des amis(es)
J'ai déjà lu un truc là-dessus, j'y reviendrai...
Pour conclure, je traficote
une pensée d'Al-Gazal, un Théologien et Philosophe musulman (1058-1111) en disant que souvent, au début d'un amour naissant... " Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas."
Si entendre l'expression "tomber en amour" plaît, je peux t'assurer, Berger, que d'abord d'y croire et ensuite de le vivre, c'est encore ce qu'il y a de plus beau, dans tout ce que peut nous apporter la vie.
"Peace and Love"