En réponse au message de tres-calin :
Une dictature camouflée si tu le prends au pied de la lettre. Car un président de la république qui pond des lois alors que les sondages de la population démontrent que la majorité de la POPULATION est contre. Qui endette le pays pour enrichir les riches et multiplier les pauvres. Qui muselle la presse et les infos. Si ça n'est pas une dictature c'est de l'EGOCENTRISME pour favoriser ses copains et on en a la preuve avec le garde des sceaux qui va ^tre jugé par les magistrats qui dépendent de son ministère et donc à sa botte dont le panel sera de se taire! Et les abstentionnistes majoritaires car ils ont compris que voter ne servait à rien puisque les élections sont truquées pour satisfaire les financiers milliardaires qui se remplisse nt les poches.
Alors veux tu me dire que notre régime est une démocratie? Regarde la définition de ce mot qui actuellement en France ne veut plus rien dire et se taire pour le peuple!
1) si tu vas par là, tous les pays sont en dictature : je dirais que nous sommes en dictature capitaliste…. L’occident pour être plus précis.
2) c’est bien parce que les gens ne votent plus que nous sommes gouvernés par une minorité, qui elle, se déplace et se déplacera jusqu’à la nuit des temps pour amener au pouvoir ses amis. Ça ne changera que si tout le monde vote, en son âme et conscience, dans le secret des urnes, pour mettre au pouvoir les politiques nécessaires. Sinon, nous n’aurons, jusqu’à la nuit des temps, plus qu’à accepter d’être gouverné par 15% du corps électoral….
3) je suis d’accord avec Gill : il ne faut pas confondre dictature et excès d’autoritarisme. L’une est difficile à combattre, l’autre l’est moins si les gens se bougent le сul. Mais Macron ne gênera pas d’y avoir recours puisqu’il répond à l’attente de ses électeurs, que nous avons laissé voter pour lui en nous abstenant, notamment au premier tour des présidentielles, car au deuxième avoir le choix entre la peste et le choléra, ca fait augmenter l’abstention. D’ailleurs une des réformes de la constitution serait peut-être de maintenir au deuxième tour de la présidentielle les candidats au dessus de 10% par exemple (chiffre au hasard !), ca se fait dans certaines élections ( départementales de mémoire ? ). En plus d’une réelle proportionnelle à l’assemblée nationale, le président, issu d’une majorité relative, ne pourrait plus se prévaloir de tous les électeurs et donc de tous les français. Il serait dans l’obligation de temporiser et d’écouter les oppositions relatives aussi.