Bonjour Fred,
il y a quelques années, les Belges avaient la même impression au sujet d'un "racisme anti Belges" de la part des Français.
Mais je crois que la subjectivité des individus joue une large part dans ces "idées"...
Je pense que, de toute façon, beaucoup de gens ont des préjugés larvés et culturels au sujet des "autres"; plus ou moins, à des degrés divers peut être?
Il n'y a qu'à voir le sentiment "nationaliste" des uns et des autres dans les rencontres sportives (foot, ...) et ce sentiment et besoin de se sentir meilleur que l'autre est aussi fort lors de rencontres entre petits clubs de petites régions...
Aussi, il est regrettable que beaucoup de pauvres bougres retiennent davantage les aspects négatifs de leurs mésaventures que les côtés positifs.
Je me souviens que lors d'un séjour à Amsterdam, j'avais été très mal reçu par un tavernier et çà m'avait éprouvé car, étant en vacance, j'avais tendance à "magnifier" ce pays que je voulais voir parfait à tort... Et en revenant chez moi, j'ai FAILLI dire aux Belges que les Hollandais n'aimaient pas les touristes belges! J'avais omis les 50 autres qui, d'une manière ou de l'autre, m'avaient acceuillis avec courtoisie!...
Attention à la subjectivité de perception!
Même si ces formes de racismes existent aussi
![](/img/smileys/icon_wink.png)