Le Reggae est l'une des expressions musicales Jamaïcaines les plus connues et les plus populaires. Ce style musical est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical incontournable porteur d'une culture qui lui est propre.
À l'origine du Reggae :
Le Reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du Ska et du Rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le Mento et le Calypso, mais est aussi très influencé par le Rythm'n lues, le Jazz et la Soul music (la musique Américaine est alors très en vogue en Jamaïque).
À ces influences s'ajoute celle de musiques Africaines, du mouvement Rasta et des chants Nyabinghi, qui utilisent les Burrus Africains (tambours) apportés par les еsсlаvеs en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là : Aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style Reggae de par le monde. Mis à part son style musical très particulier, le Reggae véhicule aussi le dialecte Rasta au travers des paroles des chansons Rasta. Le Reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Bob Marley.
Si le terme "Reaggae" apparaît vers 1973 dans la presse occidentale, son origine est obscure. Il pourrait venir du mot d'anglais jamaïcain, "Reggae", qui désigne une personne mal ou trop peu habillée, et de là, les ргоstіtuéеs ; ce mot aurait été modifié par une radio Jamaïcaine de l'époque .
D'autres explications existent, comme celle qui en fait la contraction des expressions “regular guy”, “regular people”, en somme une musique faite pour “l'homme de la rue” (citation Bob Marely, interview). Pour le chanteur Bob Marley, le terme aurait des racines espagnoles et désignerait la "reine des musiques" (" la musica del rey "). Selon d'autres sources, il serait la contraction et l'altération du terme anglais "Raggamuffin" (littéralement "va-пu-pieds") ou peut-être de rege-rege signifiant "querelle".
Autre hypothèse, "Reggae" désignerait une tribu de langue Bantou originaire du lac Tanganyika. Derrière toutes ces étymologies possibles, se dessinent les particularités d'un genre musical fait d'héritages, de brassages, d'appropriations et de confrontation à la dure et rugueuse réalité.
Enfin, dernière explication, le terme "Reggae" découlerait de la spécificité de son rythme - "a ragged rythm" un "rythme déguenillé" ou "irrégulier" - comme le soutient le guitariste de studio Hux Brown.
Linton Kwesi Johnson, poète Dub Britannique et musicien de Reggaeg a fort bien décrit en peu de mots la genèse du Reggae : "Il y d'abord le Mento, notre musique locale traditionnelle. Le Ska, le Rocksteady et le Reggae ont pris au mento le jeu à contretemps de la guitare rythmique, et aussi certaines chansons transformées.
Généralement, l'utilisation de la guitare basse, de la guitare électrique, de la batterie, et du scraper ou son équivalent le jawbone qui vient en fin de mesure, et qui accompagnent des chants lourds d'émotion et qui souvent, expriment le rejet pour une "culture ԁоmіпапtе".
Son rythme "four beat", binaire, assez lourd, avec l'accent par la basse et batterie les temps faibles, en particulier troisième temps (connu aujourd'hui sous le nom de one drop),
Ce que l'on qualifie souvent de contretemps, car ses accords se retrouvent sur le second et quatrième temps - marqué la guitare rythmique ou le clavier (connu sous le nom skank).
Caisse claire sur le 3e temps.
Pour recapituler ; le reggae a une originalité qui fait qu'aucun instrument ne se suit , la guitare suit une ligne repetitive dans le meme tempo que le clavier , mais a contre temps de la batterie .si vous ecoutez de pres , vous obtiendrez un coup de guitare et de suite un coup de batterie .aucun instrument ne se suit , la basse est le socle , et joue une ligne solo en decalage de la guitare et de la batterie !!
le reggae est un des precurseurs du Rap , ecoutez donc LKJ( Linton Kwesi Johnson)
il rapait sur du reggae 20 ans avant que le Rap apparaisse !
aujourd'hui le reggae est une musique internationale des groupes comme steel pulse ou third world ont fait le boulot au debut des annees 2000