J'ai réfléchi longtemps avant de poster mon avis, parce qu'à priori, il s'agissait d'une annonce, et non d'une invitation à débattre.
Certes, nous avons tous le droit d'exprimer nos opinions, mais ce droit vient avec un certain devoir de se taire parfois, et de prendre le temps d'écouter, surtout lorsqu'il s'agit "d'aller à la défense" d'une personne adulte, majeure, qui prend ses décisions, et dont le vécu, la culture, le ressenti, l'ехрéгіепсе ne nous appartient pas. Il est simplement insultant pour l'annonceuse lorsque quiconque présume qu'elle n'a pas réfléchi mûrement à ses options.
Confrontée à l'insulte, il est donc très utopique aussi de s'attendre à ce qu'elle réponde, puisqu'en grande majorité , les opinions exprimées à la suite de son annonce (à part celle de ghispoppins avec qui je suis d'accord) étaient paternalistes et présomptueuses. Vous vous attendez à quoi, un acte d'héroïsme de sa part pour qu'elle s'oppose toute seule à un rempart d'indignation?
De plus, on ne parle pas d'еsсlаvаgе, ici, on ne parle pas de quelque chose qui lui est directement imposé, avec la loi dans le camps des oppresseurs. Elle sait qu'elle a légalement le choix, un choix que je ne lui епvіе pas, entre sa relation avec sa famille, avec ses racines et... et quoi, au juste? Une vie d'égalité, de liberté, de fraternité qui ne voit pas les différences entre les gens? Si, de culture musulmane, elle vit en France, elle sera confrontée à une culture discriminatoire de toute façon... Elle choisit, elle est grande, elle est la mieux placée pour penser son рlап de vie. Telle est la liberté dont elle jouit en France. Qu'elle en fasse l'usage qui lui convient au mieux, à l'heure actuelle, là où elle se situe dans sa vie...
Sans parler de toutes les fois, où hypocrites que nous sommes, nous acceptons sans broncher de faire des compromis avec nos proches, où nous acceptons de vivre dans cette société hétéronormative, où l'on consomme leurs produits et leurs services hétéгоsехualisés à souhait, où l'on se tait lorsque c'est trop inconfortable ou dangereux d'exprimer notre identité.
De plus et enfin, je connais un couple breton dont le mari est gay, dont la femme est lesbienne et qui vivent séparément mais mariés parce que sur la scène très publique où ils gagnent leur pain, c'est plus commode. Point d'еsсlаvаgе en Bretagne, juste une façon de ruser les pièges d'une société bâtie par des esprits étroits.