Tu n as pas des posts plus simples et a la portée de tous stp
C'est clair, avec Climax il faut parfois être motivé. Cependant, je dois admettre que même si il utilise des termes pas toujours à la portée de tout le monde, ses topics sont très souvent irréprochables ! (Je ne parle pas de ses sensibilités politiques, même si je respecte).
Chris87, dans un sujet tel que la musique judéo-arabe, tu comprends bien (et ta phrase en témoigne) que je ne pouvais pas laisser tel quel ce sujet.
Donc, oui, comme tu le soulignes, du point de vue de ma sensibilité politique - que tu as parfaitement le droit de récuser !!! -, je ne pouvais pas laisser filer, comme ça, le "judéo-arabe" de Reinette l'Oranaise, sans traiter d'un illustre prisonnier politique du roi Hassan II du Maroc, Abraham Serfaty, l'exemple même de la fusion continuée - envers les nationalismes arabes et israélien - du judéo-arabe, et je ne pouvais pas - au risque d'encourir les foudres des sionistes - ne pas dire combien l'héritage judéo-arabe en Israël a été maltraité, et quand il a été reconnu - au travers de promotions sociales -, ce fut par les pires gouvernements bellicistes et anti-arabes d'Israël.
Écrivant le texte de présentation, je me suis moi-même dit que j’effectuais une glissade, peut-être même un abus de confiance.
Mais, chacun possédant son esprit critique, comme toi, Chris, comment envisager qu'al-Andalus, et sa fusion judéo-arabe, continuée jusqu'à Reinette l'Oranaise, puisse disparaître sans dire quels obstacles cette fusion-là a dû affronter, obstacles historiques qui ont amené sa disparition, sauf à de rares manifestations près (comme le fait que les Juifs israéliens, d'origine marocaine, soit bien accueillis au Maroc) ?