Connexion :

Renseignements et liberté - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Renseignements et liberté
  • 0neiro Membre confirmé
    0neiro
    • 24 juillet 2015 à 08:06
    C'est désormais acté. Le Conseil constitutionnel a validé la loi sur le renseignements proposée par le gouvernement malgré la polémique qu'elle a soulevée. http://www.20minutes.fr/societe/1656815-20150723-loi-renseignement-conseil-constitutionnel-censure-trois-articles

    La proposition de cette loi avait à l'époque été motivée par la lutte contre le terrorisme. Et malgré la levée de bouclier de nombreuses associations défendant les libertés individuelles, dénonçant une surveillance de mаssе, les Français se sont peu passionnés pour le débat.

    Comment vous placez-vous par rapport à cette loi? Estimez-vous que la sécurité mérite le sacrifice de certaines libertés?
  • metal Membre émérite
    metal
    • 24 juillet 2015 à 08:32
    Bonjour,

    Question hautement intéressante et bien matinale pensées politiques.

    La majorité des français pense que cela ne les touchent pas, car vie pépère et sans vagues, cependant chaque fois que le système policier prend de l'autorité et plus de puissance il en résulte des débordements préjudiciables pour le péquin.

    Je suis fortement contre le manque d'encadrement, d'ailleurs seul un article à été supprimé, qui enlevait la responsabilité du Premier Ministre., en permettant de se passer de son аvаl.

    Nous sommes dans un système de flicage aux mailles de plus en plus serrées, qui pourra à tout moment se retourner contre nous et surtout contre ceux qui ne seront pas dans la ligne des gouvernements successifs.

    Qui se souvient lors de la montée en puissance sans contrôle du Gign lorsque qu'il était entré à l'Elysée, qui se souvient des vrais faux terroristes irlandais de Vincennes
    Pourtant, je vois que ça n'a pas servi de leçon.

    La simple mise à l'écart des 2 têtes du Gign à suffit à effacer la mémoire du bon peuple
    Le peuple à la mémoire courte, il lui faut des baffes pour le réveiller

    Bon week end où seul le soleil, la mer aura place dans ma petite tête
  • ludo222 Membre occasionnel
    ludo222
    • 24 juillet 2015 à 11:05
    Bonjour Metal
    Je n'ai pas l'habitude de polémiquer sur ce genre de sujet, mais pour une fois je suis d'accord avec tes propos.

    De toute façons, on est déja contrôlé de partout.
    Regarde :,
    - carte de fidélité
    - carte bancaire, maintenant sur tes relevé de compte , on sait ou tu as acheté, à quelle heures, si c'est pas du flicage, mais là personne ne réagit.
    Pour ne citer que ces deux exemples.
    Payer en espèces, pour ne pas savoir, c'est limite si on ne te regarde pas avec interrogation quand justement tu paye en espèces qui est pourtant une garantie réelle pour ce commerçant.
    Bref de toute façons on y échappe pas, on sait tout ce que l'on fait, ou l'on va, ce que nous mangeons.....
    Et j'en passe............
    Bon week end à toi et à tout le monde.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 24 juillet 2015 à 13:16
    On рlапche même sur une boite noire installée par les constructeurs dans chaque véhicule de particulier pour surveiller le comportement de conduite sur la route; ceci pour les assureurs en cas d'accident...

    Encore une façon d'espionner.

    Oui, on sait TOUT de nous d'une manière ou l'autre et depuis longtemps.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 24 juillet 2015 à 13:41
    Cette loi n'est pas autre chose qu'un tube de vaseline. Et nous savons tous ici - sans doute plus qu'ailleurs - à quoi sert la vaseline.

    Une extension considérable des techniques de renseignement et des moyens d'investigations policiers a été officialisée car - rien de nouveau dans l'ombre - ils existaient déjà.

    La lutte contre le terrorisme - dont on a fait le fer de lance propagandiste de cette loi - ne représente qu'un seul motif (parmi une dizaine) justifiant la collecte des données personnelles.

    Pour contrôler le bienfondé des actions individuelles d'espionnage, on a instauré une Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, destinée à empêcher les atteintes aux libertés. C'est une sorte de machin-bidule très bien composé - rendons hommage au législateur - avec des parlementaires, des magistrats, et des personnes qualifiées.

    Ladite commission doit se prononcer avant que les mesures de collecte ne soient mises en place. Bien sûr, en cas d'urgence, on se passera de son accord. Or, la plupart des mesures d'espionnage et/ou de collecte revêtent un caractère d'urgence, si tant est qu'on décide de les présenter comme telles, dans le feu de l'opération matérielle d'investigation.

    Quant à la possibilité de recours, elle existe. Et n'importe qui peut saisir le Conseil d’État. Super ! Mais cette saisine se fait dans le but de vérifier si une procédure irrégulière été engagée contre nous-même ; ce qui revient presque à anéantir l'efficacité de la procédure de recours. En effet, par définition, personne ne sait si des mesures de collecte et d'espionnage ont été mises en œuvre à son encontre. Il faut donc se lever un matin en se demandant si par hasard la police ne serait pas en train de nous espionner. Et hop, un recours, avec toutes les complications de mise ! Tout cela en sachant que l'urgence justifiera sans doute la collecte, si tant est qu'elle existe. Quand j'ai lu cet article, j'ai cru en pleurer de rire.

    Nous sommes espionné depuis longtemps, en raison des empreintes numériques que nous ne cessons de laisser dans notre quotidien. Celle loi n'a qu'un seul mérite. Nous dire officiellement : "Oui, on vous espionne. Et si vous n'êtes pas contents, allez vous faire foutre."

    Cette loi est contraire à nos libertés individuelles et à notre droit à la vie privée. Mais notre société croit qu'il existe une dialectique sécurité/liberté. Forte de cette conviction, elle n'est plus prête à sacrifier un peu de sa sécurité au profit à sa liberté.
  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 24 juillet 2015 à 14:14
    Sa fait un baille quand n est fichet alors un peux plus ou moisa change pas la donne
  • pourunbeaumec Membre élite
    pourunbeaumec
    • 24 juillet 2015 à 15:17
    La vie privée ça n'existe plus aujourd'hui! Oui car dans le magasine Public tout est public!
  • ludo222 Membre occasionnel
    ludo222
    • 24 juillet 2015 à 16:12
    Je me suis trompé ce matin c'était pas à Métal que je répondais, mais Kalispera, de toute façons ma réponse est faite, la lira qui veut
    Une chose, si chacun mettais ou étalais un peu moins sa vie, ses actions , ou du moins offrir parfois des détails anodins mais qui peuvent en dire long sur la personne qui les éditent , des gens sont formés justement pour étudier les profils ciblés et la façons dont ils s'expriment, etc etc Il n''y a qu'à prendre la création d'une carte de fidélité ( encore, mais c'est l'exemple type de collectes d'informations personnelles), qu'exploitent nos cher supermarché, pour vous proposez, en fonction de vos achats tel ou tel produits, des fichiers qui coute extrêmement cher et garder comme la prunelle de leurs yeux.. Mais là personne ne réagit à ce genre de collecte tout à fait légales, et le consommateurs est content croyant faire partie d'un cercle de privilégiés de clients de ce supermarché qui lui est trop content de pouvoir refiler sa marchandise ou pas.
    Mais au final , chacun est libre de donner l'information ou pas, quoique..... comme disait un certain humoriste.
    Bon week end à tous
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 24 juillet 2015 à 16:19
    Depuis toujours, le simple fait de débiter de l'argent de son compte courant certains jours et à un horaire particulier, que ce soit une petite ou grosse somme, fournit déjà tout un profil du client à la banque!...
    Selon l'horaire et la consistance des retraits, etc, ils sont capables de déceler pleins d'indices de profil de client; qu'il soit peut être fonctionnaire, ouvrier, ou autres...

    Les banques fichent déjà ainsi les gens depuis toujours.

    Alors à l'air numérique et avec la vitesse de transmissions des données, etc,...qu'est ce que cela doit être!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 24 juillet 2015 à 18:10
    Bonjour Kalispera,

    Les plus gros espions qui savent tout de vous car vous prenez рlаіsіг à y raconter votre vie ne sont autres que les réseaux sociaux, vu la quantité de mouchагԁs qu'ils vous "collent" à chaque fois et dont vous ne pouvez plus vous débarrasser, leurs mines d'informations font même pâlir l'armée.
    Tout ce que vous faites sur le net est pisté y compris ce site, alors la loi Renseignements et liberté ...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !