J’ai tendance à me méfier des images, qui ne montrent qu’un bref instant, le plus violent généralement, sans montrer ce qui a généré la réaction policière. 7 interpellations, ça me semble plutôt mesuré sur une manif de cette ampleur.
Donc parler de violence policière quand on a que quelques secondes d’un événement qui a duré toute une partie de la journée me semble suspect. Question d’habitude, on montre toujours la police qui frappe les manifestants et des manifestants qui répliquent, rarement l’inverse. Les flics ne sont pas sur les dents pour rien.
Cela étant dit, déployer une armée de flics pour contenir une foule pacifique et bon enfant apparaît effectivement disproportionné. On ne voit pas bien en quoi une manif qui arrive en retard serait de nature à générer l’insécurité dans la ville, si des policiers attendaient, c’est bien que les manifestants étaient attendus.
Sont-ce les policiers en faute, ou bien les politiques? Et pour les manifestantes violentees, il y a -t-il des images qui montrent la police donner gratuitement le premier coup ou bien ces séquences ne prennent-elles que des événements déjà entamés?