Des fois que t’aurais pas suivi depuis le temps que t’es sur le forum, je bosse en douane, et j’ai été militaire aussi. Préparer une opération, je connais. il s’agit pas d’être copain avec les flics, mais de couper l’herbe sous le pied de ce flics’basching permanent. Flics, fonctionnaires en général. Même les pompiers se font cracher aujourd’hui.
On peut mal faire son boulot, mais c’est pas à des bizuts qui connaissent rien au métier de décider ce qui a été bien fait ou pas, encore moins quand tous les éléments ne sont pas connus, ni le contexte.
Il s’agit pas d’être copains avec les flics, avec qui les rapports sont bons ou mauvais selon les équipes qu’on a en face de nous. Il s’agit de rétablir la vérité sur ce qu’il sont, et un équilibre dans la perception que la population a d’eux.
Les fonctionnaires sont détestés pour ce qu’ils font, jalousés pour leurs statuts, méprisés par ceux qui les administrent. La fonction régalienne est de plus en plus difficile à exercer, pour des résultats de moins en moins réels. Ils se font insulter, cracher dessus, caillasser, on menace leurs familles parfois, et c’est à eux de se justifier et de s’excuser.
Un flic, il est humain. Quand il bosse 60 heures la semaine pour 1700 balles par mois et que en plus ça le met en danger physiquement et juridiquement, et que le fruit de sont travail tombe en miettes même quand il n’a fait aucune erreur, il a toutes les raisons d’être à cran.
Quand vous êtes harcelés au travail, soit vous petez un plomb, soit vous allez en justice, ou en arrêt. Un flic, il est harcelé par tout le monde, et pour toutes les raisons. Et en plus on l’encourage à se suicider! Par contre, quand il est pas là le flic, on le réclame dans la seconde, on exige qu’il se mette au taf! Et on s’en fout s’il est pas payé pour!!
Vous autres qui vous plaignez sans cesse de ce qu’il font ou pas, vous n’accepteriez pas le quart de ce qu’ils subissent par vocation. Mais dans leur cas, ça vous paraît toujours normal.