En réponse au message de parfum-de-femme :
[...]Par exemple, quand j'avais mon 4x4, j'étais catalogué gros con pollueur par les mêmes gens qui partaient en vacances en avion.
Pourtant, mon bilan carbone était bon et un simple vol au Maroc faisait pire qu'un an de ma circulation personnelle qui incluait, non seulement mon loisir mais mes trajets travail…[...]
Le nombre de passagers dans l'avion ne change pas le bilan carbone: plein ou non, il va faire son trajet _('.')_/
En revanche, un véhicule +polluant que les autres, c'est quoi, maxi 5-6 passagers ? Le +souvent 2 ?... là, les additions / multiplications s'appliquent. Je comprends donc le raisonnement qui peut être fait, et donc les attitudes de jugement vis-à-vis des propriétaires desdits véhicules.
Pour le sujet dans son ensemble, on est d'accord que pour que les choses changent, c'est pas toi, moi, lui/elle à titre individuel, qui peut cesser de peser significativement dans la balance. Mais c'est la somme de toutes les consciences individuelles qui peuvent іпіtіег le changement pour le mieux. Vivre le +sobrement possible, sans chercher à culpabiliser ni quoi, juste au quotidien, chercher le comportement le moins impactant pour la planète, c'est déjà beaucoup.
Certes, on aime tous à penser que le +gros de l'impact pourrait être réduit par une prise de conscience et surtout un passage à l'action de la part des grands dirigeants (et je parle bien sûr pas tant des chefs d'états que des grands patrons de multinationales), mais ça n'en réduit pas pour autant l'intérêt de nos efforts personnels.