J'adore ta vision de Janis Joplin. Ta description est magnifique !
Dans mes bras, Climax !
Moi même j''aime Black Sabbath et Led Zep plus que tout.
Sûr que les Stones et les Beatles, c'est un peu édulcoré face à tout ça.
Mais, je ne sais pas si ma description est "magnifique" : le propre d'une chanteuse comme Janis Joplin est d'inviter, non à des jugements expéditifs, mais à des pensées développées ; elle convie à penser et à ressentir.
Janis Joplin a eu une fin prématurée et tragique, et cette circonstance pourrait donner à son chant des accents de "diva trop tôt en allée" (et on y va de sa larme commémorative) ; NON, quelle que soit la fin de cette chanteuse, Janis Joplin a une vivacité et un toucher émotionnels, qui nous font vibrer (le mot est pauvre).
Janis Joplin ne chante pas une chanson, elle ne l'interprète pas, elle la revit pour nous, et cette grande, très grande capacité de nous dire ce qu'elle ressent bouleverse et nous fouille à l'intérieur ; de plus, ses variations de voix, en intensité, du hurlé jusqu'à la confidence, nous sollicitent à des ргоfопԁеurs différentes ; et les variations des tonalités de sa voix sont notables aussi, chez cette petite femme trépignante, qui ferme les yeux pour intérioriser.
Cette manière - tout genre musical mis de côté - de vivre en direct un texte, en fermant les yeux, je la trouve chez Amália Rodrigues, la plus grande chanteuse de Fado qui ait été jusqu'à présent !!!
Peut-on trouver une chanteuse comme Janis Joplin qui saisisse jusqu'au frisson à ce point-là ? Et d'une tristesse qui n'est pas du désespoir ? Cela aussi est subtil : faire visiter les parages de la tristesse sans enfoncer l'auditeur dans la mélancolie ; c'est un art rare !!!
J'accepte volontiers tes embrassades !!!
Un autre point : Janis Joplin possède un art généreux, elle paye de sa personne, elle n'est pas en lisière, elle vit ce qu'elle chante (je me répète), c'est une tragédienne éminente, et elle nous raconte des tragédies, qui ont les même vertus que celles de l'Antiquité grecque : si je reprends celles qu'énumère Aristote - lorsqu'il évoque les fonctions de la tragédie - provoquer et éveiller en nous le chagrin et la pitié, nous les représenter et faire sentir, peut-être pour une catharsis (une purification) à travers laquelle nous passons pour vivre ce que nous devons vivre grâce à sa voix, en l'occurrence, et ainsi devenir plus humains, c'est-à-dire plus sensibles !
-- A propos de Led Zeppelin : as-tu remarqué le très joli sourire du chanteur à 1 minute et 3 secondes (dans ces parages), puis à 5 minutes et 31 secondes, et à la fin quand tout le groupe vient saluer, humblement, le public ; une éclaircie, qui nous donne un aperçu de son intériorité ; ces qualités humaines sont significatives. Souvent l'on prend le rock pour une canonnade, mais pas du tout, six minutes pour "Whole Lotta Love", avec des alternances, des reprises, des solos (du chanteur, de la guitare), et certes cette basse qui nous оЬsèԁе, mais qui sait aussi se mettre en sourdine.
Bref le rock n'est pas un bruit informe !!!
-- Encore Janis Joplin : MAY BEE !!!!!
[URL]youtube.com/v/W1oMUlcBqkI&fs=1[/URL]