Connexion :

Rose et bleu.... - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Rose et bleu....
  • studio54st Membre expérimenté
    studio54st
    • 22 mars 2016 à 22:59
    À partir de l éducation sехiste que nous avons reçue nous associons systématiquement la couleur bleue aux garçons et le rose aux filles.

    Les parents de l enfant a venir choisissent, pour la decoration de la chambre, des déclinaisons de ces 2 couleurs en fonction de son sехe, quand ce ne sont pas ces memes couleurs qui sont retenues.

    Pourquoi le bleu évoquerait t il la masculinité, la force, voire la virilité alors que le rose, la féminité, la grâce et la douceur,.

    Â un moment où il est question de parité hommes femmes, où on veut gommer la différenciation sехuеllе, pourquoi s obstine t on a conferer à ces 2 couleurs un symbole qu elles n ont plus ?

    J observe que sur ce site, les pseudos hommes se caracterisent en bleu et celui des femmes en rose.

    Il est grand temps de tordre le cou aux idées reçues qui ne font que confirmer les différences entre les genres.

    A mon avis.,
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 mars 2016 à 23:35
    Il s'agit, sans doute aucun, de préjugés que d'allier le rose aux filles et le bleu aux garçons.

    Mais, le plus intéressant dans ce genre de préjugé (après tout ce n'est pas n'importe quel rose ou n'importe quel bleu, mais des couleurs tendres) - qui peut aussi être simplement le signe conventionnel, ici, des deux sехes, serait d'en retracer l'histoire, et de voir comment s'est produit l'association binaire bleu/rose avec les deux sехes humains. Cela serait intéressant ; les couleurs ont une histoire !

    Par ailleurs, vu l'intolérance de certaines - et là je maintiens le féminin ! je peux en causer, le simple fait d'avoir noté positivement une dame qui ne veut rien avoir à faire avec les hommes m'a valu d'être mis à l'index par elle -, il n'est pas sûr qu'elle soient prêtes à lâcher ce signe de reconnaissance simple sur ce site !

    Pour ma part, j'expérimenterais volontiers - à la faveur de la confusion des attributions des couleurs - qu'on me fasse la cour comme à une fille, jusqu'au moment où je devrai détromper la prétendante ou le prétendant.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 mars 2016 à 00:26
    Tenez, des bibliothécaires de la ville de Genève nous montrent que cette association du bleu avec les garçons ne date pas du temps où le bleu, couleur mariale, était attribué aux filles & que l'association du rose aux filles ne remonte pas aux temps récent où cette couleur était une déclinaison du rouge guerrier associé aux garçons.

    Par ailleurs, il semblerait, à parcourir ce mini-article, que le stéréotype "bleu = garçon" et "rose = fille" date tout au plus d'après la seconde guerre mondiale et le développement des tissus industriels.

    OUI, les couleurs ont une histoire !

    http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=190

    Pour qui s'y intéresse, référez-vous à Michel Pastoureau, et à sa TENTATIVE d'histoire non pas générale des couleurs mais couleur par couleur : la synthèse de toutes les données semble très délicate !
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 23 mars 2016 à 06:27
    Je me rappellerai toujours cette situation, lorsque j'étais morbaque.

    Dans un chef d'œuvre de réalisation projective, je m'étais dessiné au milieu de ma famille. Malheur ! L'espèce de fœtus informe aux membres-ficelles - "moi", sur le dessin - portait un pull rose. Et ma mère de sursauter. « Tu ne peux pas porter des vêtements roses. Le rose, c'est pour le filles ! » Le ton sonnait sec ; l'inquiétude était palpable. Ses paroles m'ont marqué. Je découvrais que les filles avaient reçu le rose pour apanage. Deuxième leçon. C'était mal agir pour un garçon que de d'aller piocher dans le nuancier féminin des atours.

    Cette réaction panique semble avoir surgi d'instinct. N'en doutons pas. Elle révélait la crainte d'avoir un enfant hоmоsехuеl ; comme si un pseudo cerveau reptilien - dévoyé de sa fonction primitive de conservation - dictait les mots prononcés par ma mère. Un garçon ne pouvait porter un "pull-ovaire"... Eh ouai ! Pas de bol, maman ! Ton fils est pédé. Le pire, c'est que tu l'acceptes. Et tu t'entends comme larron en foire avec son mec.

    Désormais, je me rends compte que les mœurs ont évolué, quant aux couleurs. Je porte parfois - à l'instar de mes collègues - des chemises dans un pastel rose-saumon, sous mon costume. Lacoste, Eden Park, Ralph Lauren ont édité des polos roses pour hommes, sans que ceux-ci soient étiquetés "for faggot only". J'en ai un. Et ma déco d'intérieur compte quelques porcelaines rose-Роmрadour. Personne ne s'en offusque.



    Pour ce qui est de ce site de rencontres, force est bien de retenir un code couleur distinctif. Lorsqu'on cherche à faire des rencontres amoureuses, aborder une femme ce n'est pas comme aborder un homme. Plutôt que de vouloir abattre - par principe - le code-couleurs, pourquoi ne pas demander à nos ladies ce qu'elles en pensent ? Pour les hommes, itou. De même que le rose n'est pas nécessairement une couleur odieuse pour femmes sоumіsеs, le bleu tendre n'est pas forcément un symbole de virilité tyrannique et de соuіllеs en Ьапԁoulières.
  • studio54st Membre expérimenté
    studio54st
    • 23 mars 2016 à 08:18
    Merci Serge pour le lien que tu as posté et que j ai lu avec beaucoup d intérêt.

    Il est évident que s agissant d un site de rencontre il n est pas question de semer la confusion en démolissant le code couleur. Mais, peut être, proposer d autres couleurs ( vert pour les hommes, violet pour les femmes par exemple ) pour rompre avec cette sempiternelle dualité rose / bleu.

    Dans la continuité de cette idée, L éducation nationale me semble t il, realise, dans certaines classes maternelles des inversions de rôles dans le cadre d ateliers pédagogiques visant à ne plus reproduire les traditionnelles dichotomies dans l assignation des rôles : un garçon se doit de jouer avec un camion , une fille avec une poupée etc...
    L'ехрéгіепсе me semble intéressante.
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 23 mars 2016 à 09:32
    Je lis avec intérêt vos interrogations sur les couleurs bleu/rose
    Une question me vient à l'esprit : pourquoi le logo de la chaîne gay " pink tv " est-il rose ?
    En l'occurrence, un homme gay serait déchu de la couleur bleue .
    Je sais , c'est un peu capillotracté !
  • tom.pillibi Membre émérite
    tom.pillibi
    • 23 mars 2016 à 12:33
    Bonjour Studio,

    Je suis d'accord avec toi !

    Et pourquoi offrir à une fille une poupée et à un garçon un camion de pompier ?

    Un jour je rencontre une femme (que je connaissais) qui se promenait avec son landau avec à l'intérieur un bébé.
    Je lui pose la question comme tout le monde, est-ce une fille ou un garçon ?
    La femme me répond : " c'est une fille, elle est en rose "
    Je lui répond : " le rose peut s'adresser aussi au garçon , non !"
    La femme me répond : " si on a mis des couleurs c'est pour distinguer la fille du garçon car bébé on ne reconnaît pas le sехe et comme cela ça évite de poser la question, vous comprenez ?"

    Tu vois Studio, cela me dérange pas plus que ça car les mentalités sur les couleurs changent lentement mais changent.

    Par contre, moi qui travaille à la banque, ce qui me dérange le plus c'est de voir ça :

    MONSIEUR OU MADAME GARNIER LUCIEN

    La dame n'a pas le droit à son prénom ?

    Et là les mœurs n'ont pas changé, l'homme l'homme en priorité !!!!

    Je n'ai jamais vu de :

    MADAME OU MONSIEUR GARNIER DENISE
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 23 mars 2016 à 18:00
    TonGay pourrait éventuellement attribuer des couleurs différentes pour les MtF, FtM, tгапsgenres, no genders, gender fluids et poly-genres x

    Cette attribution arbitraire de couleurs suivant le genre vient du fait que l'Homme voit le Monde de façon binaire depuis la nuit des temps: Bien/Mal, Vіегgе/Рutаіп, Masculin/Féminin... alors que la Vie se situe entre les deux, dans l'immensité de teintes qui se situent entre les deux extrémités, ce qui la rend à la fois si belle et si cruelle x
  • studio54st Membre expérimenté
    studio54st
    • 23 mars 2016 à 19:34
    Bonjour Tom, la réponse de cette dame que tu as pu rencontrer ne m étonne guère.,
    Le stéréotype pour la grande majorité, c est si rassurant.
    Ce serait honteux de faire porter à son gamin une brassière rose.,

    Ce que tu évoques au travers de ce que tu as perçu dans ton activite professionnelle n est que l expression d une idée très largement répandue : les hommes sont dotés d attributs sехuеls qui les rendent hormonalement plus forts que les femmes : il est donc "légitime" qu ils aient priorité sur elles : Mai 68 n a pas suffit, helas, à faire tomber le préjugé du sехe fort.

    Avec le mariage Gay, le probleme de Monsieur ou Madame Dupont Lucien n a plus lieu d être.: desormais les prenoms des 2 conjoints hommes ou femmes seront forcément cités sur les chéquiers.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 23 mars 2016 à 20:32
    C'est pourtant beau une chemise rose pour un mec !

    51x%2B5qbSqnL.jpg

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !