En réponse au message de gill92 :
Ah ok. Désolé.
Je m'attendais à une explication savante.
Parce qu'il y en a une.
À l'époque, Bruce Bethke à publié une nouvelle intitulée "Cyberpunk", un genre repris par la suite par un autre auteur, William Gibson dans son œuvre "Neuramacer" qui a définis plus précisément le sous-genre Cyberpunk. Du coup, ce sont les éléments tel l'attitude punk subversives et pessimistes associé au cyberespace, et autres technologies futuristes. (En gros, le thème récurrent consiste à généralement écrire sur un effondrement de la société, entrainant des disparités sociales et tentatives de renversements de l'autorités en place.
.
Le Steampunk présente surtout une histoire uchronique d'un monde où la vapeur, plutôt que l'électricité, est la principale source d'énergie. Mais on l'associe aussi au "Punk" à cause des disparités sociales de l'ère victorienne dont les personnages principaux tentent de rejeter les normes sociales de l'époque. (En grande majorité des personnages féminins.) Le plus souvent, l'ancrage spatio-temporel se place dans l'Angleterre de l'Ère Victorienne ou dans la France de la Belle Époque.
Et puisqu'on parle du Cyberpunk et du Steampunk, je vais faire mention également du Solarpunk. ;p Il se concentre principalement sur les énergies renouvelables, la vie en harmonie avec la nature et l’avenir positif qu’elles permettent d’envisager. Un avenir dystopique plus optimiste que le Cyberpunk en sommes.