Salut les Zamis ,
je suis actuellement dans une quette de reponses existentielles !! Surement que je me prends un peu trop le cigare ( le cerveau pour les quebecois ) , alors je partage avec vous !!
Dans le doute, faut-il s’abstenir ?
s'abstenir peut être défini comme l’acte de ne pas s’engager dans l’action, de ne pas prendre part, d’esquiver une situation offrant une ou plusieurs options. L’acte de s’abstenir intervient toutes les fois où se présente une alternative que nous préférons ignorer ou écarter. C’est un non choix
Ainsi, s’abstenir est peut-être l’acte le plus banale qui soit et la vertu de celle ou celui qui, réfléchissant aux aboutissants de ses actes, prend ses dispositions pour éviter des erreurs. C’est donc un acte responsable, et non pas un acte négligent, s’abstenir n’est inaction qu’en apparence, c’est une retenue intentionnelle. « Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi » affirme Démocrite.
ET POURTANT
Il semblerait évident que s’abstenir est un choix d’après nos définitions : s’abstenir signifie le refus de se prononcer ou de participer et non l’interdiction ou l’incapacité, quand choisir signifie avoir une préférence pour quelque chose. L’abstentionniste l’est donc parce qu’il choisit de l’être et n’y est pas forcé. Il préférerait le confort de ne pas avoir à choisir.
Depuis 2014, l’État français propose le vote blanc en réponse à une vague d’abstention ce qui eut immédiatement pour effet de faire reculer le taux d’abstentionnisme sans le résoudre.
Parmi nous, nombreux sont les insatisfaits. Seraient-ils donc des désœuvrés pour autant ? S’abstenir apparaît davantage comme une attente qu’un refus catégorique ou une lâcheté. S’abstenir, c’est aussi manifester le refus et donc le mécontentement, mais c’est aussi se laisser le temps du choix, l’attente de nouvelles options et opportunités.
d' apres vous , s'abstenir , est il un choix ou un non choix ?